Le procès du cyber-activiste burkinabè Naïm Touré, poursuivi par Antoine Zong-Naaba, conseiller juridique du président de l’Assemblée Salif Diallo, pour "atteinte à l’honneur" a été reporté lundi au 13 février, a constaté un journaliste de ALERTE INFO au Tribunal de Grande instance (TGI) de Ouagadougou.
Le conseiller juridique de Salif Diallo, deuxième personnalité du Burkina, Antoine Zong-Naaba demande une "somme de 15 millions FCFA" pour préjudice subit, a indiqué l’activiste Naïm Touré à ALERTE INFO, dénonçant le "traitement" de cette affaire par certains médias notamment "L’observateur paalga" qui lui prête des "intentions".
Pour des médias locaux Naïm touré serait convoqué par M. Zong-Naba à la suite d’une des publications facebook du cyber-activiste qui contrariait une publication du conseiller juridique, faisant état d’un "don de matériel biomédical d’une valeur de 700 millions de FCFA au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso (deuxième ville), fait par Salif Diallo".
Selon toujours ces médias, sur la publication de M. Touré qui "démentait" le post de Zong-Naaba, le "don était en réalité l’œuvre d’une association".
Mi-décembre, le même cyber activiste Naïm Touré avait été gardé à vue 48 heures par la gendarmerie nationale pour "violation du secret de l’instruction à travers la publication d’informations et de refus de collaborer".
BBO