Ouagadougou – Les Etalons du Burkina Faso se sont qualifiés samedi soir au stade de l’amitié de Libreville, pour les ½ finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, en battant la Tunisie par 2 buts à 0, répétant l’histoire, 19 ans après.
Les Etalons ont fait basculer le match en dix minutes. Pendant que les deux équipes jouaient à la prudence, Aristide Bancé est entré et a changé le cours de la rencontre en ouvrant le score d’une puissante frappe sur coup franc (80e).
Les tunisiens qui poussaient pour revenir à la marque ont été surpris par un contre savamment mené par Préjuce Nacoulma qui marque son 3e but de la compétition. Il est actuellement le meilleur buteur de la CAN.
L’histoire s’est répétée, puisque les Tunisiens n’ont pas réussi à vaincre le signe indien. Sauf qu’en 1998, les Etalons avaient éliminé les Aigles de Carthage aux tirs au but après un jeu égal de 1 but partout.
On pourrait même dire que le Burkina Faso est la «bête noire» de la Tunisie. En 2008 lors des éliminatoires de la CAN, les Etalons de Paulo Duarte s’étaient également imposés par 2 buts à 1 à Tunis, pour un match nul, au retour à Ouagadougou.
Depuis 2004 où la Tunisie a remporté la CAN à domicile, les Aigles de Carthage n’ont plus jamais franchi les ¼ de finale de la biennale du football africain.
AS/