Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

28e sommet de l’UA :Le président du Faso est à Addis-Abeba
Publié le dimanche 29 janvier 2017  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso s’engage à accroître les capacités opérationnelles de l’institution militaire
Les personnels du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur ministre de tutelle, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, chef suprême des Armées le 9 janvier 2017 à Ouagadougou




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé dans l’après-midi du 28 janvier 2017, à Addis-Abeba, la capitale de la République fédérale d’Ethiopie. Il prendra part au 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA).

Parti de Ouagadougou, à 7h17mn, le Pic du Nahouri (l’avion présidentiel) avec à son bord, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a foulé le sol éthiopien, à 12h22mn (15h22mn, heure locale).
Au pays de Haïlé Sélassié, un accueil digne de son rang l’y attendait à sa descente d’avion.
A la passerelle de l’avion, le ministre des affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Miri Yonas Yosef, le commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine(UA), Anthony Maruping et le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Burkina Faso en Ethiopie sont venus lui souhaiter la bienvenue.

Honneurs militaires, exécution des hymnes ont été, les moments forts de l’arrivée du chef de l’Etat, dans la capitale éthiopienne, où, il prendra part aux côtés de ses pairs, les 30 et 31 janvier 2017, au 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA. Après un bref entretien avec le ministre des affaires étrangères d’Ethiopie, le Président du Faso a été conduit à son pied-à-terre, à l’Hôtel Intercontinental d’Addis-Abeba.

A ce 28 sommet de l’UA, Roch Marc Christian Kaboré échangera avec ses homologues sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre de haut niveau. Il s’agit de la réforme institutionnelle de l’UA et de ses organes, de l’examen de la demande d’admission du Royaume du Maroc à l’UA, des débats de huis clos sur les questions stratégiques, de l’examen et l’adoption du budget 2017 et des élections aux différents postes de la Commission de l’UA ainsi que ceux de ses organes dirigeants.
Au cours de ses élections, le Burkina Faso, défendra la candidature de l’ambassadeur, Minata Samaté qui brigue, le poste de commissaire aux affaires politiques de la Commission de l’UA.

Abdel Aziz NABALOUM
Envoyé spécial à Addis-Abeba
Commentaires