La cinquième édition du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) se tiendra du 28 janvier au 4 février prochains, a appris APA auprès des organisateurs.
L’évènement dont l’initiatrice est l’artiste internationale Irène Tassembédo accueillera une vingtaine de troupes venant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique en plus des troupes traditionnelles du Burkina Faso. 4 000 spectateurs sont attendus.
Irène Tassembédo qui fait partie des figures de la chorégraphie contemporaine en Afrique a développé un travail chorégraphique original, fondé sur une expérience qui va de la danse africaine, découverte, à la chorégraphie moderne. Elle est passée notamment par l’école Mudra Afrique créée par Maurice Béjart à Dakar et a collaboré, entre autres, avec le metteur en scène Mathias Langhoff.
Son ouverture vers l’ensemble des techniques de la danse et vers les autres disciplines des arts vivants lui ont ouvert une carrière multidisciplinaire de chorégraphe et d’enseignante en Europe et à travers le monde, mais aussi de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Créé en 2013, le FIDO vise à promouvoir et à valoriser toutes les formes de danse du monde.