La Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), par la voix de son secrétaire général, Ibrahim Sani Abani, a exprimé, jeudi à Addis-Abeba, son soutien au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).
«Le Maroc revient avec une détermination remarquable de contribuer à la consolidation de la paix, la sécurité et l’intégration économique en Afrique», a déclaré à la presse M. Abani.
Le responsable, qui s’exprimait en marge de la 30è session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui se tient dans la capitale éthiopienne en prélude au 28è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement (30-31 janvier), a indiqué que «tous les pays africains attendent le retour du Maroc».
«Il s’agit d’un retour tant attendu d’un pays qui a une grande contribution à apporter au développement du continent», a ajouté le Secrétaire général de la CEN-SAD.
Plusieurs pays africains soutiennent le retour du Maroc à l’organisation panafricaine. La réintégration du Maroc, initiée par une demande remise par Rabat le 22 septembre 2016 à la commission de l’UA, devrait être actée à l'occasion du 28e sommet de l’UA qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des États membres, les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie.