Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi des sujets relatifs à la gouvernance et au sport marqué par la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Gabon, sans oublier le syndicalisme.
Le journal privé Aujourd’hui au Faso publie une déclaration du Syndicat national des avocats du Burkina Faso (SYNAF) sous le titre : «Agression de Me Gouba : Colère noire des robes noires».
Dans le document, le syndicat dénonce des violences faites, le 13 janvier dernier, à un des leurs, à savoir Me Odilon Gouba, dans l’exercice de ses fonctions.
A ce sujet L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : «Agression d’un avocat à la gendarmerie : +une regrettable méconnaissance des règles+».
De son côté, le quotidien national Sidwaya informe que les syndicats membres de la coordination nationale des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire, ont animé une conférence de presse jeudi à Ouagadougou.
Parlant de cette rencontre, Aujourd’hui au Faso précise que les trois syndicats, à savoir, le SNESS, le SPESS et le SYNPES) «donnent de la voix».
Sidwaya consacre sa manchette à la rencontre entre le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré et les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso, en titrant : «Les orientations du président du Faso aux gouverneurs».
A ce propos, le journal Le Quotidien mentionne que «les gouverneurs des 13 régions (étaient) chez le président du Faso», là où L’Observateur Paalga écrit : «Les gouverneurs se confient au chef de l’Etat».
Le journal cité en seconde position, dans sa page sport, écrit en première page : «Etalons # Aigles de Carthage : Rééditer l’exploit de la CAN 98», évoquant ainsi la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Gabon et qui amorce, à partir de demain samedi, l’étape des quarts de finale.
Le même titre revient à la une du journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui estime que «Les Etalons (sont) en passe de rééditer l’exploit de 1998».
Les journaux rappellent que lors des quarts de finale de la CAN 1998 joué au Burkina Faso, les Etalons du Burkina Faso avaient battu les Aigles de Carthage.
Les mêmes journaux souhaitent que, 19 ans après, cet exploit se répète demain samedi lors du match contre la même équipe, toujours en quarts de finale.
Pour sa part Aujourd’hui au Faso va plus loin en faisant remarquer qu’«il faut nécessairement déplumer l’Aigle de Carthage».
ALK/od/APA