Des avocats de la défense dans l’affaire du présumé plan d’attaque de la prison militaire burkinabè, ont déposé des pourvois en cassation, a confié jeudi Me Arnaud Ouédraogo à ALERTE INFO, affirmant avoir "terminé (sa) mission" devant le tribunal.
"Des recours individuels ont été déposés", a dit Me Ouédraogo pour qui "le pourvoi est une procédure assez technique, qui donnera lieu à des débats très limités".
Selon lui pour ce qui est des recours en cassation, "l’avocat ne peut pas dire qu’il est confiant ou pas" que sa demande aboutira au résultat voulu car "ce n’est pas lui qui décide".
"L’avocat est soumis à une obligation de moyen, il fait ce qu’il peut pour aboutir au résultat qu’il pense mais il ne peut pas aller au-delà. A la fin c’est le tribunal qui décide et tout le monde se soumet", a-t-il expliqué.
Pour Me Arnaud Ouédraogo, si le verdict du procès est cassé "un nouveau procès se tiendra avec le même tribunal mais recomposé".
Le 18 janvier le tribunal militaire qui a débuté en décembre 2016, le procès du caporal Madi Ouédraogo et 28 autres personnes accusées de vouloir attaquer la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca) pour libérer les détenus du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, a livré son verdict.
Trois personnes dont le caporal Madi Ouédraogo ont été condamnées à 15 ans de prison ferme, d’autres à une peine d’emprisonnement de dix ans et de six ans. Certains accusés ont été acquittés.
Au cours du procès, les avocats de la défense avaient dénoncé "des violations manifestes du droit de la défense" et avait indiqué après le verdict qu’ils déposeront des recours à la Cour de Cassation.
DZO