Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un financement de plus de 12 milliards de FCFA de la Banque mondiale en vue d’améliorer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration publique, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie numérique.
Cet appui permettra de développer la fourniture d’informations et de services électroniques et de promouvoir l’entrepreneuriat dans l’économie numérique, en mettant un accent particulier sur l’agriculture et les zones rurales.
Ce financement qui soutiendra le Projet e-Burkina, est parfaitement en phase avec les priorités numériques du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la mesure où il contribuera à moderniser l’administration, améliorer la qualité des ressources humaines, et à terme, à favoriser le développement économique du pays.
«Les TIC peuvent être un catalyseur important et un secteur prometteur pour le développement du pays. Elles pourraient contribuer à améliorer l’éducation, la santé et promouvoir le développement rural grâce au développement et au déploiement de services électroniques en ligne. Elles favoriseront aussi l’essor d’une industrie numérique locale dynamique », a indiqué Cheick Kanté, représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso.
Ces dernières années, le Burkina Faso a développé plusieurs initiatives en vue de booster le secteur des TIC.
Ainsi, a-t-il mis en place une base de données statistique à travers la Burkina Open Data initiative (BODI).
Cette initiative numérique inédite a reçu depuis plusieurs prix internationaux et a fait collaborer des acteurs divers et variés, notamment les jeunes.
TT/od/APA