Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Tanghin-Dassouri : la parenté à plaisanterie magnifiée pendant 48 heures
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Autre presse
Tanghin-Dassouri
© Autre presse par D.R
Tanghin-Dassouri : la parenté à plaisanterie magnifiée pendant 48 heures
L’Association socio-culturelle Koudemteengré (Se souvenir des valeurs culturelles) a organisé la 9e édition du festival de la parenté à plaisanterie les 20 et 21 janvier 2017 à Tanghin-Dassouri non loin de Ouagadougou




La commune de Tanghin-Dassouri à quelques encablures de Ouagadougou a vibré au rythme de la parenté à plaisanterie les 20 et 21 janvier 2017. C’était à l’occasion de la 9e édition d’un festival organisé par l’Association socio-culturelle Koudemteengré (Se souvenir des valeurs culturelles). La parenté à plaisanterie, ce régulateur de tension sociale, a été magnifiée à travers des activités diverses et variées. Ainsi, il y a eu le 21 janvier une course cycliste féminine au terme de laquelle toutes les participantes ont été récompensées. Cependant, la plus primée a été Bintou Simporé, élève en classe de 6e au lycée municipal de Ouansoua, qui a eu le trophée de la vainqueur de la compétition et celui de la plus jeune cycliste. Des trophées offerts par le président-directeur-général de la société EODA (Entreprise Ouangraoua D. Alassane).
Il y a eu aussi un match de football entre Peuls et Yarcés de Saongho, une animation populaire avec le chansonnier Kibrigdwaoudo, des représentations théâtrales sur la parenté à plaisanterie données par les troupes des villages de Cissé et de Bulkodgo. L’artiste-musicien Agozo a tenu le public en haleine à travers un concert jusqu’à l’aube.
Avant d’entamer les différentes activités, les organisateurs du festival ont nettoyé, le premier jour, le CSPS de Boulsin et remis du matériel de nettoyage pour la maternité et le dispensaire dudit CSPS.
La 9e édition du festival a battu le rappel des fils et filles de la commune de Tanghin-Dassouri et de ceux et celles d’autres communes voisines comme Sourgoubila dont le maire et son premier adjoint ont été de la partie. La fête a été placée sous le patronage du député Raphaël Koama et le parrainage du maire de Tanghin-Dassouri, Alassane Kiemtoré. Tous deux ont prôné l’entente entre les natifs de la commune pour favoriser la cohésion sociale.

Marcel ILBOUDO
Responsable à la mobilisation de Koudemteengré
Commentaires