Trois jours après la qualification aux quarts de finale de l'équipe nationale de football du Burkina Faso, "Les Etalons", à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Gabon, des supporteurs sont optimistes quant à la suite de la compétition.
A Ouagadougou, comme dans plusieurs villes du pays, les drapeaux flottent encore sur les toits des commerces au grand marché, où les supporteurs prédisent déjà une finale comme en 2013 en Afrique du sud.
Depuis cette qualification, les gadgets aux couleurs de l'équipe nationale se vendent comme de petits pains. Il n'est pas rare de rencontrer des supporteurs drapés des couleurs nationales de la tête aux pieds et souvent jusqu'aux cyclomoteurs.
"Cette année, je pense que nous avons un bon niveau de jeu. Si l'entraîneur (le Portugais Paulo Duarte) maintient le rythme, nous allons battre la Tunisie en quarts de finale", prédit Arnaud Ouédraogo, un vendeur de gadgets.
Abondant dans le même sens, Ilboudo Hyacinthe, un gérant de débits de boissons qui dit faire de bonnes affaires durant cette CAN, indique que les "Étalons" défendent bien le pays. "Je n'ai pas peur, cette année, car les joueurs ont un bon niveau technique et sont solidaires entre eux", a-t-il justifié.
Les sons des vouvouzela et des sifflets n'ont pas encore tari depuis la qualification du onze national en quarts de finale. Au Grand marché de Ouagadougou, ce sont des vrombissements de ces vouvouzela qui se font entendre toute la journée.
Dans tous les cas, ce sont les petits vendeurs qui se frottent les mains depuis que les Etalons ont réussi à franchir le cap des huitièmes de finale.
Placés dans le groupe A avec le Gabon (pays organisateur), le Cameroun, et la Guinée-Bissau, les "Étalons" du Burkina Faso ont franchi le premier tour prenant la tête du groupe.
Le Gabon, le pays hôte, et la Guinée-Bissau sont éliminés de la compétition. Fi