Lors de sa conférence de presse du 29 décembre 2016 à Kosyam, interpelé sur «le dossier Zida», du nom de l’ancien Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, avait laissé entendre que l’affaire serait bientôt réglée.
Eh bien, c’est désormais chose faite : en tout cas en ce qui concerne les faits de «désertion en temps de paix» et «refus d’obtempérer» pour lesquels l’ex-chef de gouvernement est poursuivi ; en effet, par décret signé le 17 janvier 2017 ci-dessous, l’intéressé a été officiellement radié de l’armée.
On se rappelle qu’à la fin de la Transition, l’ex-chef de gouvernement s’était rendu au Canada où il vit encore avec sa famille. Plusieurs mois après l’expiration de sa permission, il n’a pas daigné obtempérer aux injonctions du chef de l’Etat actuel, chef suprême des armées.
Outre cette affaire disciplinaire, Yacouba Isaac Zida est dans le collimateur de la justice burkinabè pour son implication présumée dans la répression sanglante qui a provoqué la chute de Blaise Compaoré. Au moment des faits, il était le chef des opérations du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) aujourd’hui dissout.
Son nom est aussi ressorti dans plusieurs affaires de détournement et de corruption comme celle relative à la gestion de ce fameux fonds de 1,3 milliard de FCFA au titre du «budget militaire» domicilié dans une banque de la place, ou l’acquisition controversée par son épouse d’une parcelle à Ouaga 2000.
La Rédaction