Le cyber-activiste Naïm Touré est cité à comparaître devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) le lundi 30 janvier 2017.
Selon nos sources, M. Touré a reçu une «citation directe en matière correctionnelle avec dénonciation à Parquet» du sieur Antoine Zong-Naba, juriste-consultant et conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale burkinabè ce mercredi 25 janvier, l’invitant à se présenter devant le TGI de Ouagadougou le lundi prochain à 8h. Cette citation pourrait être liée à un post de Naïm Touré sur Facebook, en réponse à Elisée Antoine Zong-Naba.
En effet M. Zong-Naba avait publié sur sa page Facebook que le président de l’Assemblée nationale a fait don de matériel biomédical d’une valeur de 700 millions de francs CFA au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso. Chose que Naïm Touré a démenti le 5 janvier 2017 sur page Facebook. Selon le post de M. Touré, ce don était en réalité l’œuvre d’une association.
Rappelons que Naïm Touré avait été gardé à vue par la gendarmerie nationale du 12 au 13 décembre dernier pour «violation du secret de l’instruction à travers la publication d’informations et de refus de collaborer».