Le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants par un décret datant du 17 janvier 2017 a procédé à la radiation du général de division, Yacouba Isaac Zida des effectifs des forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 au motif d’absence irrégulière de plus de 6 jours.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre en charge de la défense, l’avait annoncé le 29 décembre 2016 au cours de son entretien avec la presse nationale sur le bilan de son An 1 à la tête de l’Etat. Il avait indiqué qu’un conseil de discipline statuera sur le sort de l’Ancien Premier ministre de la Transition pour « désertion en temps de paix » et « refus d’obtempérer ». Il risquait la radiation pure et simple des cadres des forces armées du Burkina. Et c’est ce qui vient d’être acté via ledit décret.
Porté à titre exceptionnel au grade de général de division par le président de la Transition, Michel Kafando en juin 2015, Yacouba Isaac Zida avait demandé une permission aux nouvelles autorités en fin décembre 2015 pour « aller voir sa famille » au Canada. Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il bénéficiait d’une autorisation d’absence qui a expiré depuis le 19 février 2016.