Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu dans la matinée du mercredi 25 janvier 2017, les Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République Tchèque accrédité au Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana, Son Excellence Madame Fuchsová MARGITA.
A son arrivée à la Présidence du Faso, la diplomate tchèque a eu droit au protocole relatif à cette cérémonie : honneurs militaires, introduction dans la salle d’audience par le Directeur général du protocole d’Etat, prononciation de la formule rituelle de présentation des Lettres de créance, remise desdites Lettres à Son Excellence Monsieur le Président du Faso et bref entretien.
De son curriculum vitae, l’on retient que l’Ambassadeur Fuchsová MARGITA est née le 07 juillet 1952 à Zlín en République Tchèque, est mariée et mère de trois enfants. Elle est diplômée de la Faculté de Droit à l’Université Charles de Prague en République Tchèque.
Après un passage au Centre de théâtre expérimental comme Directrice exécutive de 1984 à 1992, elle va occuper le poste de Directrice des centres tchèques à l’étranger au ministère des Affaires étrangères en 1992 et plusieurs autres postes de direction au sein du même ministère.
La carrière professionnelle de Madame Fuchsová MARGITA est jalonnée par des responsabilités à l’extérieur de son pays. En 1996, elle est nommée Consule générale au Consulat général de la République Tchèque à Cape Town en Afrique du Sud et à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique de 2002 à 2006.
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Tchèque auprès du Kenya de 2008 à 2011, Madame MARGITA va rejoindre le Ghana en sa qualité d’Ambassadeur avec résidence à Accra, le 16 février 2015.
Sur le plan de la coopération, la diplomate tchèque de concert avec ses collègues burkinabè va s’atteler au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Déjà des liens de coopération existent entre le Burkina Faso et la République Tchèque dans le domaine agricole, sécuritaire et économique avec la Chambre de commerce tchèque qui a noué des relations de partenariat avec celle du Burkina Faso.
Sur le plan diplomatique, la coopération bilatérale va bon train. En effet, un cadre formel de coopération existe entre le ministère burkinabè des Affaires étrangères et celui de la République Tchèque. En outre, des échanges diplomatiques ont eu lieu entre les deux Etats. La dernière en date est la visite d’une délégation ministérielle de la République Tchèque conduite par le Ministre en charge des Affaires étrangères, Monsieur Lucas KAUCKY qui a été reçu par le Président du Faso le 11 avril 2016.