Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue gouvernement-syndicats : c’est parti pour une semaine de négociations
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Sidwaya
Rencontre
© Primature par D.R
Rencontre gouvernement/syndicats : ouverture des négociations au titre de 2016
Mardi 24 janvier 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a présidé la cérémonie d`ouverture de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats au titre del`année 2016




Du 24 au 31 janvier 2017, les centrales syndicales et syndicats autonomes sont face au gouvernement dans le cadre du traditionnel dialogue social. Le top de départ des travaux a été donné par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le Burkina Faso connaît depuis quelques temps, une montée du front social. Ainsi, que ce soit autour de l’Unité d’action syndicale(UAS) ou des différentes corporations syndicales, les grognes sont légion. Toutes réclament de meilleures conditions de vie et de travail. Le traditionnel dialogue social est donc l’instance suprême pour échanger sur toutes ces revendications des travailleurs. Ouvert par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le 24 janvier 2017, les discussions se poursuivront jusqu’au 31 janvier prochain. Les participants examineront les engagements pris par le gouvernement en 2015, les réponses aux doléances et les préoccupations des organisations syndicales des travailleurs au titre de l’année 2016. D’entrée de jeu, le Président de mois des centrales syndicales (PDM), Paul Kaboré, s’est dit étonné de l’inscription de l’Impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du public. Pour lui, c’est une « trahison » parce qu’une commission tripartite avait été mise en place pour examiner cette mesure. Mais, les conclusions n’ont pas été respectées, a déclaré le PDM. « Dans l’IUTS, nous avons proposé une solution afin de le plafonner. Mais, dire que les impôts seront taxés sur tous les revenus des fonctionnaires, nous ne sommes pas d’accord et n’allons pas l’accepter. Parce que nous avions échangé sur la question et avions fait des propositions. A notre grande surprise, c’est le contraire qui a été reproduit par le gouvernement », a expliqué Paul Kaboré. Répondant à cette préoccupation qui semble déjà faire des gorges chaudes au sein des syndicats, le Premier ministre s’est voulu rassurant. De son avis, ce point ne devrait pas créer des brouilles lors des débats. « Nous allons ensemble trouver une solution », a dit le chef du gouvernement. Parce que, pour lui, le dialogue doit être le maître-mot entre les acteurs sociaux et l’exécutif en toute circonstance. Il a par ailleurs assuré les partenaires sociaux de la volonté du gouvernement de respecter les engagements pris le 11 septembre 2015. « Il me revient qu’à la date du 24 novembre 2016, treize engagements avaient été tenus, six en cours d’exécution et un dont le terme n’est pas échu », a soutenu M. Kaba. Qu’à cela ne tienne, le PDM, Paul Kaboré, a souligné que les grands points de la plateforme sont, entre autres, la relecture du code du travail, la loi 081 qui souffre toujours de quelques insuffisances et la baisse du coût de l’électricité.

Gaspard BAYALA
Commentaires