Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

37 millions de dollars de la BID pour un projet électrique au Burkina Faso
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Electrification
© Le Quotidien par Bidima
Electrification : un projet d`extension des réseaux lancé
Lundi 23 janvier 2017. Ouagadougou. Le Projet d`extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) sera officiellement lancé au cours d`un atelier de 48 heures. Photo : Clément Illa, représentant-résident de la banque islamique de développement (BID) au Burkina




Le Burkina Faso vient de lancer le Projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques au Burkina Faso (PERREL) grâce à un financement de 37 millions de dollars (environ 20,3 milliards de FCFA) de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA auprès du ministère en charge de l’énergie.

L’appui de la BID est sous forme d’un prêt concessionnel de 10 millions de dollars et 27 millions de dollars sous forme de prêt semi-concessionnel à rembourser en 25 ans avec 7 ans de grâce pour le prêt concessionnel et 15 ans avec une période de grâce de 3 ans.

Le projet vise à augmenter de 2%, le taux national d’accès à l’électricité à travers le raccordement de 70 000 ménages dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ainsi que dans les localités des régions du Plateau-central, du Centre-nord et du Sahel.

En plus, il renforcera les capacités de la Société nationale d’électricité (Sonabel) en vue d’accroître la capacité de desserte des localités du Plateau central, du Centre-Nord et du Sahel et de satisfaire les besoins de la station de pompage de Ziga ainsi que ceux du futur aéroport de Donsin.

Avec un taux d’électrification actuel de 18,8%, le Burkina Faso ambitionne d’atteindre les 80% d’ici cinq ans.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa s’est engagé, à mettre en œuvre une politique énergique audacieuse, en vue de rendre l’énergie accessible et disponible aux populations.

L’encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars.

La coopération avec la BID porte sur l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable.

Dans les perspectives de collaboration avec le Burkina Faso, la BID s’est engagée à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020).


TT/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment