Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est arrivé dans l’après-midi du lundi 23 janvier 2017 à Niamey au Niger pour prendre part à la 2e Conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Diori HAMANI de Niamey, le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue nigérien, Monsieur Issoufou MAHAMADOU, les membres du gouvernement nigérien, le corps diplomatique accrédité à Niamey, les hautes personnalités de l’Etat du Niger et une forte délégation des Burkinabè vivant dans ce pays.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les honneurs militaires et un bain de foule, le Président Roch Marc Christian KABORE a eu un bref entretien avec le Président Issoufou MAHAMADOU dans le salon présidentiel avant d’être accompagné par ce dernier à son pied à terre.
Est également attendu à Niamey pour cette 2e Conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma qui s’ouvre le mardi 24 janvier 2017, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA du Mali.
A l’ordre du jour de cette conférence extraordinaire, des préoccupations communes aux trois pays telles que les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, la criminalité transfrontalière et de développement.