Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’assainissement : l’épouse du Président du Faso marque son soutien « total » à la campagne FASOTOILETTES 2017
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Présidence
Accès
© Présidence par D.R
Accès à l’assainissement : L’épouse du Président du Faso marque son soutien « total » à la campagne FASOTOILETTES 2017
L’épouse du Président du Faso, Madame Sika Kaboré, a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de solidarité citoyenne pour l’accès aux toilettes, dénommée FASOTOILETTES 2017, dans la matinée du lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou




L’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE, a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de solidarité citoyenne pour l’accès aux toilettes, dénommée FASOTOILETTES 2017, dans la matinée du lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou.
L’ONG IRC Burkina Faso, en collaboration avec le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, l’ONG Wateraid et la Fondation Kimi a initié la campagne de solidarité citoyenne pour l’accès aux toilettes, baptisée FASOTOILETTES.
A la cérémonie de lancement de cette campagne présidée par l’épouse du chef de l’Etat, le directeur IRC Burkina Faso Monsieur Juste NANSI a expliqué que la structure est un centre d’expériences et d’influence politiques pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Selon Monsieur Juste NANSI, la campagne FASOTOILETTES 2017 a pour objectif de permettre aux populations d’avoir accès aux toilettes de façon permanente. Il a ensuite témoigné sa gratitude à l’épouse du Président du Faso et aussi fondatrice de la fondation Kimi, Madame Sika KABORE, pour son engagement en faveur de la campagne.
« J’ai adhéré à cet important projet, non seulement en y marquant mon soutien total en tant que marraine, mais aussi pour poursuivre mon engagement en faveur de l’assainissement exprimé depuis 2011 dans la province du Ganzourgou au profit des élèves, convaincue que cette couche sociale peut influencer durablement et de façon décisive les habitudes des adultes par l’adoption de règles élémentaires d’hygiène », a déclaré l’épouse du chef de l’Etat.
Pour Madame Sika KABORE, l’accès à des toilettes est une question de santé publique car elle touche tout le monde. « Dans un environnement malsain, la maladie ne trie pas entre ceux qui ont des latrines et ceux qui en manquent, ceux qui ont des moyens et ceux qui en sont démunis. Nous sommes tous exposés et vulnérables, et face à la maladie de la même façon », a-t-elle souligné. Elle a aussi indiqué que construire des toilettes pour « nous- mêmes » ou pour les membres de la communauté devient un défi important. « Je lance un appel pressant à la mobilisation citoyenne pour qu’avant le 31 décembre 2017, chacun investisse en vue de réaliser des latrines descentes au profit des membres de sa communauté évoluant en milieu rural, péri-urbain ou au profit d’un voisin, d’un membre de la communauté », a fait savoir l’épouse du Président du Faso.
Elle a traduit son espoir de voir 100.000 familles burkinabè bénéficier de 100.000 latrines au terme de la campagne. Dans cette dynamique, l’épouse du chef de l’Etat s’est engagée à en réaliser partout où elle passera. Elle a invité plus particulièrement la presse à ne ménager aucun effort dans la communication de ce message « jusqu’à ce que la cause qu’il porte soit définitivement entendue de tous et par tous ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

   
Commentaires