Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Electrification : un nouveau projet pour sortir le plus grand nombre de l’obscurité
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  aOuaga.com
Electrification
© Le Quotidien par Bidima
Electrification : un projet d`extension des réseaux lancé
Lundi 23 janvier 2017. Ouagadougou. Le Projet d`extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) sera officiellement lancé au cours d`un atelier de 48 heures. Photo : Oumar Dissa, ministre de l`Energie, des Mines et des Carrières




Un atelier de lancement du Projet d'éxtension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) se tient les 23 et 24 janvier 2017 à Ouagadougou. Le projet est financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 37 millions de dollars américains et ambitionne de connecter au réseau électrique de la Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL), dès la première année de sa mise en oeuvre, 35 000 ménages supplémentaires des zones périurbaines de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou. Ce nombre est appelé à accroître de 10% par an. Pour faire sortir les différents ménages de l'obscurité, le projet donnera lieu, selon le représentant-résident de la BID au Burkina, Clément Illa, à la construction de 138 km de lignes moyenne tension, de 671 km de lignes basse tension. 67 postes de moyenne et basse tensions d'une puissance cumulée d'environ 29 mégawatts seront également construits ainsi que la rélaisation d'une ligne électrique reliant Kossodo à Ziniaré. Celtte dernière profitera à la station de pompage du barrage de Ziga et à l'aéroport de Donsin en construction, selon le directeur général de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo.
C'est le ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Oumar Dissa, qui a ouvert les travaux de l'atlier dont l'un des objectifs est l'appropriation du projet par les parties prenantes. Il a relevé dans son discours d'ouverture que le PRREL vise l'amélioration des conditions de vie des populations dans les grandes villes et l'augmentation du taux d'électrification de 1%.

Séni DABO
Commentaires