La 5e édition de la cérémonie de célébration des acteurs culturels ayant marqué l’année 2016 au Burkina Faso, dénommée «Les 12 Personnalités culturelles de l’année» ou 12 PCA, se tiendra le samedi prochain à Ouagadougou, a-t-on appris de source proche des organisateurs.
Selon le comité d’organisation qui a rencontré récemment la presse à ce sujet, la cérémonie aura lieu dans la salle des banquets de Ouaga 2000 dans la capitale burkinabè.
Il en ressort que la soirée des 12 PCA se déroulera cette année en deux parties.
De l’avis du promoteur de l’évènement, Hervé David Honla, la première partie va concerner un cocktail accompagné de prestations musicale, «en vue de se souhaiter la bonne année avant même la cérémonie».
Quant à la seconde partie, poursuit-il, elle comportera une prestation en live d’une dizaine d’artistes musiciens, une remise de trophées, un cocktail et un défilé de mode.
Pour le promoteur, l’activité a pour objectif de valoriser les acteurs culturels burkinabè en leur rendant hommage à travers un plateau de visibilité dans une ambiance de découvertes et de retrouvailles en début d’année.
Les catégories identifiées ne sont pas figées, a-t-il précisé. Chaque année, 12 personnes sont retenues et un même acteur peut-être désigné plus d’une fois.
Pour 2016, les personnalités lauréates ont été identifiées en journalisme culturel, en mannequinat, en art plastique, en tourisme, en animation, en art du spectacle, en mise en scène, en arrangement musical, en scénario cinématographique, en chorégraphie, en musique et en instrument musical.
L’évènement les 12 PCA est placé sous le parrainage du ministre burkinabè en charge de la culture, Tahirou Barry.
ALK/od/APA