L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi 21 janvier au soir pour s'exiler en Guinée équatoriale, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, qui se trouve toujours au Sénégal. Avant le retour de ce dernier en Gambie où plusieurs défis l'attendent, la Cédéao préfère « sécuriser le pays ».
« Il faut qu’Adama Barrow rentre le plus rapidement possible dans le pays. Il ne faut pas qu’il y ait un temps de latence, il ne faut qu’il y ait une période où la Gambie se retrouve justement sans chef de l’Etat sur le territoire », a déclaré Mohamed Ibn Chambas, le représentant des Nations unies dans la sous-région, juste devant l’avion lorsque l’ex-président Yahya Jammeh partait.
Même souhait chez les voisins ouest-africains. Si la Cédéao dit vouloir rester vigilante sur l’entourage de Yahya Jammeh et sur le pays, il y a clairement la volonté de faire revenir Adama Barrow rapidement afin que la Gambie ne se retrouve pas sans président de la République.
Mais si le temps presse pour les négociateurs, aucune date de retour n’a en revanche été donnée officiellement. Selon plusieurs sources, Adama Barrow espère rentrer très rapidement à Banjul, mais son retour pourrait être différé. « Il faut d’abord sécuriser Banjul et l’ensemble du pays », affirme le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.
... suite de l'article sur RFI