Les meilleures écoles ont reçu du matériel composé entre autres de brouettes, des laves mains, des tableaux, du savon, des poubelles, des sceaux, des bidons etc.
Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à travers le projet « ES/CEBNF» a procédé le mois dernier à Roatenga dans la commune de Boulsa, à une remise de prix aux meilleures Ecoles de qualité Amie des enfants (EQAmE). C’était en présence de monsieur Salfo Tapsoba, chargé de mission, représentant monsieur le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
« Cultiver l’excellence pour la promotion d’une émulation saine entre école, promouvoir la paix et la solidarité dans les écoles primaires », tels sont les objectifs poursuivis par le concours de la meilleure EQAmE. Sur 492 écoles en lice, seules les 20 meilleures ont été retenues. Le concours a été ponctué par des activités pédagogiques, la pratique du sport, l’entretien des bosquets scolaires, les essais littéraires et dessin. Ces meilleures écoles ont reçu du matériel composé entre autres de brouettes, des laves mains, des tableaux, du savon.
Pour Salfo Tapsoba, représentant monsieur le ministre, l’organisation successive du prix d’excellence a connu considérablement un succès à l’amélioration de la qualité dans les zones concernées par EQAmE. « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’innovation introduite dans la grille d’évaluation de cette approche. Cette trouvaille, pour notre part, est une source de satisfaction et une avancée positive dans l’appréciation d’ensemble de nos écoles ».
Selon le coordonnateur du projet ES/CEBNF, Amadou Diallo, cette approche a été expérimentée dans les provinces du Namentenga et du Ganzourgou depuis 2010 Selon le coordonnateur du projet ES/CEBNF, Amadou Diallo, cette approche a été expérimentée dans les provinces du Namentenga et du Ganzourgou depuis 2010. Pour lui, EQAmE a connu un grand succès et s’est révélée être une stratégie porteuse pour le système éducatif burkinabè, a-t-il laissé entendre. Avant de conclure que le projet s’étendra dans toutes les provinces du Sahel avec l’appui des partenaires financiers.
R.O.