Ouagadougou – La Société des fibres et textiles (SOFITEX) du Burkina, a bénéficier hier mercredi à Paris, d’un financement de 90 millions de dollars (55 milliards de FCFA) pour la campagne cotonnière 2016-2017.
La Société financière internationale (IFC) et la Société Générale mettront chacune à la disposition de la SOFITEX, 40millions de dollars contre 10 millions de dollars pour BNP Paribas.
«Nous nous réjouissons de la qualité de notre partenariat avec la SOFITEX. Quand on sait que le coton fait vivre 3 millions de Burkinabè et représente la seconde source de devises pour le pays, l’IFC est particulièrement heureuse de contribuer à préserver un secteur vital pour la croissance économique du pays», a Mme Ronke-Amoni Ogunsulire, Représentante Régionale d’IFC pour le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et le Togo.
En ce qui concerne le soutien à la filière coton au Burkina Faso, la Société financière internationale n’a cessé d’y investir à travers des accords qu’elle signe régulièrement avec la SOFITEX.
Mme Ogunsulire a rappelé que le Burkina Faso est une priorité pour l’IFC en Afrique.
«Notre institution est déterminée à poursuivre ses engagements dans le cadre de l’appui promis par le Groupe de la Banque mondiale pour le financement du Programme National de Développement Economique et Social du Burkina Faso (PNDES)» a-t-elle conclu.
Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents. En 10 ans d’expérience, et avec la collaboration de plus de 2 000 entreprises à travers le monde, l’institution financière crée des opportunités là où le besoin se fait le plus sentir ; l’objectif étant l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée.
Agence d’information du Burkina
bl/ata