Djibo-Les détenus reconnus coupables d’actes terroristes et de braquages à main armée, seront transférés de Djibo (en proie à la montée du terrorisme) vers les prisons de la capitale Ouagadougou pour des raisons de sécurité, a appris l’AIB de source officielle.
L’information a été donnée le mardi 17 janvier 2017 par le procureur près le Tribunal de grande instance de Djibo, Bruno Zabsonré, lors d’un point de presse.
Selon lui, le transfert des auteurs d’actes terroristes et d’actes de grands banditismes, de Djibo (Nord) vers les grandes prisons de la capitale, vise à sécuriser la ville.
Plusieurs attaques terroristes ont été enregistrées ces derniers mois dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière malienne, où des assaillants s’infiltrent régulièrement, rappelle-t-on.
L’attaque de Nassoumbou (Djibo) qui a ôté la vie le 16 décembre 2016 à douze soldats burkinabè, a été vue comme un acte de représailles contre des peines lourdes, prononcées en mi-novembre par le Tribunal de Djibo à l’encontre de terroristes et de braqueurs.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali devraient se rencontrer le 24 janvier à Niamey pour dégager une stratégie de sécurisation de leurs frontières communes.
mt/ata