Comme indiqué le mardi dernier en conférence de presse, Paulo Duarte a composé une équipe équilibrée dans un système en 4-2-3-1 avec en pointe Banou Diawara qui remplaçait Bertrand Traoré et sur le côté Jonathan Zongo à la place de Préjuce Nakoulma. Mais, ce sont les Gabonais qui se montraient les plus dangereux d’entrée de jeu. En effet, une énorme boulette de Bakary Koné a failli profiter à l‘attaquant de Kardemir Karabukspor (Turquie), André Biyoko Poko. Il a fallu un sauvetage in extremis de Charles Kaboré pour sauver les meubles (2e mn). Les Burkinabè peinaient à entrer dans le match et multipliaient les erreurs. Après le défenseur de Malaga, Alain Traoré y allait de la sienne avec un contrôle hasardeux dans la surface qui se finissait par une frappe lourde sur la barre transversale. Progressivement, les Etalons sortaient leur tête de l’écurie pour respirer un peu d’air frais. Malheureusement pour les Burkinabè, c’est à ce moment que Jonathan Pitroïpa se tord tout seul le genou (8e). Il est remplacé 3 minutes plus tard par Préjuce Nakoulma. C’est ce dernier d’ailleurs qui ouvrira le score à la 23e mn. Sur un long dégagement de la défense, le joueur de Kayserispor (D1 Turquie) réussit à chiper le ballon à Serge Obiang, puis à résister à la charge de deux joueurs avant de s’en aller battre Didier Ovono, 0-1. Ce but, reçu comme un coup de massue, a dérouté Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers qui bafouillaient leur football. Mais, c’est au moment où les poulains de Duarte semblaient avoir le match en main que les Panthères égalisaient.
Lancé dans la profondeur, Aubameyang s’en allait défier Hervé Kouakou Koffi qui lui prenait le pied. L’arbitre gambien de la rencontre, Papa Gassama, sifflait penalty sans hésiter (37e). Un
penalty que le joueur du Borussia Dortmund se chargeait de transformer (1-1, 38e mn), score à la pause. Au retour des vestiaires, les Etalons essayaient de pousser avec Banou Diawara, Alain Traoré et Razack Traoré. Mais, le but gabonais est difficilement approché. Dans la foulée, Jonathan Zongo se blessait à son tour et était remplacé par Bertrand Traoré (54e mn). Le nouvel entrant s’infiltrait dans la surface et décochait une frappe qui obligea Didier Ovono à sortir le grand jeu pour détourner en corner (57e). Le portier du KV Oostende (Belgique) se déployait également sur un coup franc puissant de Banou qui trouvait la tête de Issoufou Dayo (59e).
Malgré les offensives de part et d’autres, Gabonais et Burkinabè se séparaient sur le même score que lors de leur première sortie, 1-1. Toute chose qui oblige les deux équipes à l’emporter à la prochaine jouer, le 22 janvier prochain pour poursuivre l’aventure.
Cascade de blessures
Le match Gabon-Burkina a été marqué par une série de blessures. D’abord Jonathan Pitroïpa (8e ), puis Johann Serge Obiang (35e). Ce fut ensuite au tour de André Biyogo Poko et de Jonathan Zongo dont le genou a tourné à l’instar de Pitroïpa de façon inquiétante à la 54e mn.
Selon les dernières informations, la CAN est terminée pour les deux homonymes Pitroipa et Zongo. Le premier souffre d’une déchirure musculaire, tandis que le second a une rupture de ligaments. Jonathan Zongo devra être évacué ce mercredi soir (hier NDlr) ou demain
(aujourd’hui) en Espagne pour des soins appropriés1
PBB