La nouvelle est tombée en fin de soirée du 25 septembre 2012 : Saran Séré Sérémé, députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’Assemblée nationale, a rendu sa démission du Secrétariat exécutif national et du parti. A Tougan, circonscription électorale de la démissionnaire, les populations sont partagées entre satisfaction et déception. Lisez plutôt le micro- trottoir que nous avons réalisé en fin de soirée du 26 septembre dernier.
Kassoum Zerbo « Ça ne me fait ni chaud ni froid »
« Nous voulons une personne capable d’arranger la ville, sinon nous ne sommes pas derrière une personne. La démission de Saran ne me fait ni chaud ni froid. Seulement, je pense que son retrait du CDP en ce moment précis peut contribuer à apaiser les cœurs. C’est pour vous dire que cette démission n’est pas si mauvaise en soi, parce que ceux qui l’ont placée savent qu’elle n’a pas accompli sa tâche. C’est pourquoi certains ont demandé le changement. »
Lassina Ky « Tout arrive en politique »
« Tout arrive en politique. Mme la députée est libre de prendre la décision qui sied. Les évènements qui se sont succédé sont quand même des signes de désapprobation de la base à l’endroit de Saran. Je crois que c’est à l’analyse de cette situation et vu les tenants et les aboutissants, qu’elle a pris sa décision en conséquence. Je pense qu’il n’ya pas de problème. Nous sommes en politique et elle est libre de continuer ou pas le combat avec le CDP. Mais si elle estime qu’il ya eu des déceptions par-ci par-là, elle prend sa décision en toute âme et conscience. C’est dire que nous n’avons pas d’appréciation parce qu’on ne peut pas se mettre à sa place. Elle a certainement plus de raisons que nous. Des raisons que nous ignorons et qui font que nous sommes mal placés pour apprécier. Cependant, la question que nous nous posons est de savoir si elle a consulté sa base, ceux qui la soutiennent, avant d’en arriver là. Ces militants et sympathisants vont-ils se résigner et la suivre dans son mouvement ? On ne peut pas le savoir pour l’instant. »
Mme Djénéba Paré « C’est mieux ainsi »
« J’ai entendu à la radio que la députée a rendu sa démission du CDP. A mon avis, c’est mieux ainsi. La politique politicienne que nous avons connue est faite de haut et de bas. Mais ce qui nous a été donné de voir, nous déçoit toutes. C’est en cela que je salue cette décision courageuse de Saran qui, qu’on le veuille ou pas, sort grandie. Si cette démission peut et va apaiser les cœurs, c’est tant mieux. De toute façon, Saran aime le Sourou et a également le soutien de ses fils et filles. Mais la politique étant ce qu’elle est, nous attendons de voir les prochains députés à l’œuvre. Aussi, ce n’est pas parce que Saran a démissionné qu’elle va arrêter d’apporter sa pierre à la construction de la province. Si Dieu l’aide, telle qu’on la connaît, elle continuera à aider ses frères et sœurs. »
Lamboué Michel Diéni « La décision est courageuse »
« Une démission, c’est toujours après réflexion. La députée qui a démissionné a sans doute pesé le pour et le contre en tenant compte de ce qui s’est passé ici à Tougan. Si elle a démissionné pour qu’il y ait un apaisement, je pense que c’est une bonne chose parce que la paix ne s’acquiert pas dans la radicalisation des positions. Il faut savoir faire une petite marche arrière et je crois que c’est ce qu’elle a fait. Elle ne doit pas en rougir et en faire un problème, parce que la politique, c’est un perpétuel recommencement. Cela nous permet de savoir qu’elle est courageuse parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de démissionner, de prendre des décisions du genre. A mon humble avis, c’est courageux. Et quand un courage se prend pour apaiser un système, il faut s’en féliciter, parce que sans tranquillité, rien ne peut se développer. »
Mariam Lamizana née Koussoubé « Il fallait qu’elle se cherche »
« La démission de Saran ne nous a pas plu, mais nous n’avions pas le choix, parce qu’il fallait qu’elle se cherche. Si Dieu le veut, elle va rebondir, parce que tout est possible en politique. Nous sommes certes déçus, mais nous allons continuer à travailler la main dans la main et nous tenons à rassurer Saran que le Sourou ne pourra jamais l’oublier à cause des nombreuses actions qu’elle a menées pour la province. La politique n’est pas une fin en soi. »
Maurice Zerbo« Nous avons souhaité qu’elle ne soit pas candidate »
« Nous n’avons pas voulu que Saran démissionne, mais souhaité qu’elle ne soit pas candidate. Son absence de la scène politique constitue, pour nous, une force et c’est ce que nous voulions afin d’essayer d’autres personnes pour voir. »
Sounkali Sérémé « C’est une démission qui vient à point nommé »
« C’est une démission qui vient à point nommé. Les populations du Sourou n’étaient pas contentes de sa candidature lors des primaires. C’est bien normal qu’elle rende sa démission pour satisfaire cette population qui en avait vraiment marre d’elle. Ce que je dis n’engage que moi. La démission de Saran du CDP n’est pas une bonne chose. Démissionnerdu bureau exécutif, d’accord, mais du CDP, c’est quand même trop osé. Cela prouve qu’elle n’y était pas comme militante pour faire développer le pays, mais plutôt pour ses intérêts personnels. Sinon, pourquoi démissionner du parti parce que tout le monde sait que le CDP est le parti majoritaire au Burkina et est au pouvoir ? Donc, démissionner de ce parti prouve déjà qu’elle n’y militait pas en tant que défenseuse de sa cause. »
Djénéba Yaro « C’est une bonne chose »
« La démission de Saran est une bonne chose. Nous avions tous eu peur d’une guerre. Si cette démission peut ramener la paix, c’est tant mieux. Sinon, nous sommes toujours dans la psychose de la violence et des incendies de domicile ».
Lémounou Drabo« Nous ne faisons pas la politique. Notre préoccupation, c’est le développement de la ville »
« Nous suivons la personne qui veut assurer le bonheur de la ville de Tougan. Que la démission de Saran soit bonne ou pas, nous voulons quelqu’un qui peut nous amener le goudron et développer la province. Nous ne faisons pas la politique. Notre préoccupation, c’est le développement de la ville. S’il y a le goudron, même si tu vends des arachides, tu peux subvenir à tes besoins. Depuis plus de 30 ans, nous sommes sans emploi et nous nous battons pour ça. »
Abdoulaye Drabo« Les populations ne sont pas contre Saran »
« Le fait de démissionner est d’abord une volonté personnelle. Les populations ne sont pas contre Saran et ne se sont pas levées contre elle. Les populations ont estimé que cela faisait 10 ans qu’elles luttent pour leur développement. La première des choses, c’est le barrage, la deuxième, le bitumage. Le secteur informel est sans soutien. De même, plus de 90% des jeunes sont au chômage. Ce n’est certes pas la faute de Saran, mais si la population se révolte pour que des actions de développement soient engagées, la députée qu’elle est, devrait essayer de faire quelque chose. Nous sommes conscients qu’une seule personne ne peut pas faire venir le goudron à Tougan. »
Boukari Traoré« Si cette démission peut tranquilliser le pays, il n’ya pas de problème »
« La démission de Saran a-t-elle été publiée ? Si cette démission peut tranquilliser le pays, il n’ya pas de problème parce qu’on fait la politique pour un développement. Si sa candidature pose préjudice à la population, on n’avancera pas. Pour moi, c’est un peu sage de sa part parce qu’elle a eu à faire deux mandats. L’administration est une continuité. Nazi Boni n’est pas là aujourd’hui, mais la vie continue, le monde avance et évolue. Si Saran a fait deux mandats, elle doit au moins penser qu’il faut une autre génération pour relever les défis. »