Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOM-B) a rencontré les acteurs du commerce de la région de l’Est, le samedi 14 janvier 2017 à Fada N’Gourma. Avec les acteurs économiques, il a prêché pour l’adhésion au fonds de solidarité qui va aider les commerçants dans leurs activités.
Le syndicat des commerçants du Burkina a pris son bâton de pèlerin pour convaincre les hommes et femmes d’affaires sur son initiative d’érection de la société coopérative et son fonds de solidarité commerciale. Ses premiers responsables nationaux et régionaux ont rencontré le monde des affaires, le samedi 14 janvier 2017 à Fada-N’Gourma. Pour le responsable régional de l’Est du SYNACOM-B, Ounténi Nassouri, le fonds de solidarité comporte de nombreux avantages pour les commerçants de la région de l’Est. Des opportunités, si elles sont bien exploitées, peuvent selon lui contribuer au développement de la région. Pour lui, le manque d’accès aux crédits et financements des activités commerciales trouveront désormais des solutions. Des commerçants sont venus de toutes les communes de la région de l’Est pour le lancement des activités de la société coopérative et du fonds de solidarité.
Cet engagement, s’est félicité le président du SYNACOM-B, Roch Nagalo, montre l’intérêt des populations autour de cette initiative. Pour lui, son organisation est une structure syndicale qui entend aider ses membres à mieux se structurer pour mettre en place une chaîne des valeurs notamment la production, la transformation et la commercialisation. « L’autre défi est la formation des membres de la société coopérative qui va leur permettre de bénéficier d’un bon encadrement et donner de la valeur dans ce qu’ils font. En somme nous voulons former des leaders dans leur domaine respectifs » a soutenu le président national du SYNACOM-B, à son auditoire. Pour M.Nagalo, la transformation des produits locaux se situent en pole position dans la vision de sa structure.
Il a aussi souligné que le véritable défi est la mobilisation de 100 milliards de F CFA en 5 ans par les différents membres à travers le pays pour financer le développement. « Nous sommes engagés dans ce défi de mobiliser 100 milliards en 5ans et de pouvoir construire une centrale solaire de 150 Mégawatts que nous revendrons à la Société nationale burkinabè d’électricité. Déjà, le fonds de solidarité de notre société coopérative à mettre en place permettra de soutenir les petits commerçants dans leurs activités et à développer leur commerce » a relevé M.Nagalo
Moussa CONGO