Le personnel du Premier ministère a présenté ses vœux de nouvel an au chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, le vendredi 13 janvier 2017, dans les locaux de la primature.
Les agents du Premier ministère ont sacrifié à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à leur patron, Paul Kaba Thiéba, le vendredi 13 janvier 2017. La cérémonie a permis de porter un regard rétrospectif sur les actions entreprises durant l’année écoulée. A cette occasion, le porte-parole du personnel, le secrétaire général du Premier ministère, Bamory Ouattara, a fait remarquer que de nombreux acquis ont été engrangés sous l’impulsion du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, nommé à son poste, le 6 janvier 2016. Il s’agit, a-t-il dit, de l’organisation réussie de la conférence de Paris sur le financement du PNDES, de la tenue des élections municipales et l’installation des élus locaux. Il a cité également la réalisation de nombreuses infrastructures routières, énergétiques, scolaires et sanitaires, la mise en place de la mesure de gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, etc.
Toutefois, à l’entendre, malgré ces hauts faits, le personnel a été confronté au quotidien à des difficultés. Au nombre de celles-ci, figurent «l’insuffisance de locaux pour abriter les bureaux, la vétusté et l’insuffisance des équipements informatiques, l’insuffisance du personnel-cadre, la faible motivation du personnel et le manque de formation spécifique pour chaque département».
Tout en espérant que ces doléances trouvent une oreille attentive auprès du «maître des lieux», il a réitéré leur ferme engagement à l’accompagner dans ses nouveaux défis. «Notre souci permanent reste et demeure le plein investissement de soi pour la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés», a lancé le porte-parole du personnel.
2017, l’année du challenge
Pour sa part, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est dit honoré par les vœux qui lui ont été adressés. Il a, par ailleurs, félicité le personnel pour les multiples sacrifices consentis et qui ont concouru, selon lui, aux bonnes performances réalisées au titre de l’année 2016.
Répondant à leurs doléances, Paul Kaba Thiéba a affirmé sa détermination pour un changement qualitatif des conditions de vie et de travail de tous les agents. «Si j’ai pris l’engagement de faire mienne la résolution des problèmes des organisations syndicales des ministères sectoriels, je ne saurai tourner le dos à ce qui se passe dans ma propre maison», leur a-t-il dit.
Selon le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, l’année 2017 est «une année de challenge». En effet, s’il a reconnu, tout comme le personnel, que la conférence de Paris sur le financement du PNDES fut un succès, pour lui, le plus grand défi reste à venir. «Il va falloir opérationnaliser toutes les intentions de financement et les investissements privés qui ont été annoncés», a-t-il déclaré. Au titre des défis, il a cité, en sus, l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2017, qui prévoit de consacrer, a-t-il dit, environ 1300 milliards de FCFA à l’investissement. Selon le Premier ministre, cette action va nécessiter des efforts communs pour, entre autres, élaborer, exécuter et assurer le suivi-évaluation des projets de développement.
C’est pourquoi, il a invité toutes les parties prenantes et le personnel à s’investir sans réserve afin de venir à bout de ce pari. «Je suis convaincu qu’avec la détermination, l’organisation et la qualité des hommes et femmes qui sont autour de moi, nous arriverons à relever le défi avec les ministères sectoriels», a-t-il conclu.
Mamady ZANGO