Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso face à la communauté burkinabé vivant au Mali
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso face à la communauté burkinabé vivant au Mali
La communauté burkinabé vivant au Mali a eu un échange direct dans l’après-midi du vendredi 13 janvier 2017 avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, présent à Bamako dans le cadre du 27e Sommet Afrique-France




La communauté burkinabé vivant au Mali a eu un échange direct dans l’après-midi du vendredi 13 janvier 2017 avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, présent à Bamako dans le cadre du 27e Sommet Afrique-France.
La salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Bamako a refusé du monde cet après-midi du vendredi 13 janvier 2017. Venus des différentes régions du Mali, leur pays d’accueil, les Burkinabè qui y vivent, ont échangé à bâtons rompus avec le Président Roch Marc Christian KABORE.
Le mot de bienvenue de l’Ambassadeur du Burkina au Mali, le Général Kodjo LOUGUE, le discours du représentant de la communauté, Monsieur Abdramane SAWADOGO, le mot introductif du Président du Faso suivi de la phase des questions-réponses ont constitué l’ossature de cette rencontre.
Dans son mot de bienvenue, le Général Kodjo LOUGUE a, au nom de la communauté burkinabè du Mali, forte de plus d’un million deux cents mille âmes, félicité le Président du Faso pour son accession à la magistrature suprême. Il a par la suite sollicité l’installation effective du Consulat général du Burkina Faso à Ségou dont l’accord d’ouverture a été acquis et le Consul général déjà nommé.
Prenant la parole, le représentant de la communauté burkinabè du Mali a souhaité la bienvenue au Président du Faso avant de lui témoigner son soutien dans l’œuvre de développement du Burkina Faso entreprise depuis son arrivée au pouvoir.
Dans son mot introductif, le Président du Faso a d’abord présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2017 à ses compatriotes vivant au Mali avant de s’appesantir sur la situation socio-économique, politique et sécuritaire du pays, qui du reste, a constitué l’essentiel des préoccupations de la communauté en plus de leurs requêtes spécifiques.
Ainsi, sur le volet politique, le chef de l’Etat a informé les Burkinabè du Mali de la mise en place de la Commission constitutionnelle qui s’apprête à partager ses propositions avec la diaspora burkinabè et de l’effectivité du vote des Burkinabè de la diaspora en 2020. Ce vote, a répété le Président du Faso, est un droit et l’engagement pris depuis 15 ans doit être une réalité à la prochaine élection présidentielle.
Sur le plan de la justice, le Président du Faso a émis le vœu, au regard de la séparation des pouvoirs, que l’année 2017 puisse voir l’aboutissement de tous les dossiers pendants en justice.
Sur le plan social, le chef de l’Etat a indiqué que des instructions ont été données au gouvernement pour engager un dialogue franc avec les partenaires sociaux afin que le budget national puisse bénéficier à toutes les couches sociales du pays. Au plan économique, le Président du Faso a rassuré que la mise en œuvre du PNDES permettra d’avoir une vision globale sur l’économie avec à terme, un taux de croissance de l’ordre de 8%.
Le volet sécuritaire a constitué un point d’orgue lors de cette rencontre. A ce sujet, le chef de l’Etat est convaincu que pour venir à bout du terrorisme qui constitue d’ailleurs un phénomène mondial, les efforts seront faits dans le domaine du renforcement du matériel militaire, en matière de renseignement et dans la mutualisation des moyens entre les Etats.
Répondant aux différentes préoccupations de ses compatriotes, le Président du Faso a indiqué que les mesures seront prises pour l’ouverture effective du Consulat général de Ségou dans de brefs délais et que des audiences foraines sont en voie d’être organisées pour permettre à la diaspora burkinabè d’accéder aux documents administratifs. Concernant l’emploi des jeunes, le Président a soutenu qu’il faut une véritable réforme au niveau de l’enseignement de manière à l’adapter aux besoins du marché. Il a aussi encouragé l’auto emploi des jeunes qui peut résorber le chômage au niveau de la jeunesse.
Pour clore la rencontre, le Président Roch Marc Christian KABORE a appelé la diaspora burkinabè à se mobiliser pour soutenir la mise en œuvre du PNDES, à rester solidaire et à cultiver la fraternité en son sein.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

   
Commentaires