Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Etats-Unis veulent développer leur coopération avec le G5 Sahel
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Xinhua
Paix
© Présidence par DR
Paix et sécurité au Sahel : ouverture du premier sommet du Processus de Nouakchott
Jeudi 18 décembre 2014. Nouakchott. Le premier sommet de chefs d`Etat et de gouvernements des pays participant au Processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité au Sahel s`est ouvert sur le thème "Un espace sécurisé pour un développement global"




Nouakchott -- Les Etats-Unis entendent "développer davantage" leur coopération avec le groupe du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger et Burkina Faso) pour lutter contre le terrorisme, les trafics de tous genres et le crime organisé, selon Peter Barlerin, sous-secrétaire d'Etat américain adjoint pour les affaires africaines en visite en Mauritanie.

M. Barlerin, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le secrétariat permanent du G5 Sahel, en présence des ambassadeurs des Etats-Unis dans les cinq pays du groupe, a expliqué : "nous sommes là pour écouter et comprendre les défis auxquels font face les pays du G5 Sahel avec lesquels nous voulons encore davantage de coopération".

"Notre projet phare est la coopération avec les pays situés en bordure du Sahara, dont ceux du G5 Sahel", a-t-il ajouté.

Par rapport à la perception qu'il a du G5 Sahel, il a souligné que "nous voyons que le G5 Sahel a des atouts importants, notamment la volonté politique et les possibilités d'agir le plus rapidement possible".

A propos des secteurs de coopération possibles avec les pays du G5, il a fait remarquer "la sécrité et le développement comme étant les deux axes principaux pour enrayer les fléaux du narcotrafic, du crime organisé et du terrorisme".

Il a également souligné l'importance de la réunion de Nouakchott, qui explique la participation des ambassadeurs des Etats-Unis dans les pays du G5 Sahel en plus du numéro deux d'Africom (Commandement des forces américaines en Afrique).

Au sujet des priorités de la coopération G5-USA, le responsable américain a indiqué qu'il s'agit d'abord d'une première phase d'étude. "Nous sommes encore en train d'étudier la situation et nous allons discuter avec nos autorités comment coopérer avec le G5 Sahel", a-t-il conclu.

Pour sa part, le Nigérien Najim Elhadj Mohamed, secrétaire permanent du G5 Sahel, s'est réjoui de cette rencontre au cours de laquelle un haut représentant des Etats-Unis essaie de comprendre ce que fait le G5 Sahel. "Cette rencontre est aussi importante qu'elle intervient au début d'un mandat présidentielle au USA", a-t-il souligné.

Le secrétaire permanent du G5 Sahel a enfin rappelé que "les défis sont certes nombreux au Sahel, mais grâce à l'endurance et la ténacité des braves populations, la volonté politique de nos dirigeants et l'accompagnement de la communauté internationale, le Sahel se bat au quotidien et avec détermination contre l'adversité".

Le G5 a été créé en 2014 au moment où les Etats sahéliens étaient soumis au problème du sous-développement et dans un contexte marqué par la menace de la sècheresse et du terrorisme.

Selon le secretaire permanent de cette organisation, "aucun Etat du Sahel, dont les pays sont immenses par leurs étendues, ne peut faire face individuellement à cette menace terroriste. Pour cela nous avons voulu être ensemble pour agir dans le cadre d'une stratégie globale de développement et de sécurité".

Les pays du G5 Sahel coopèrent étroitement avec les puissances occidentales engagées dans la lutte contre le terrorisme dans la zone sahéliennes, notamment la France et les Etats-Unis.
Commentaires