Le Mouvement burkinabè de Solidarité pour le Droit au Logement (MSP-DROL) en soutien aux mouvements sociaux regroupés au sein de la Convergence Globale des Luttes de la Terre et de l’Eau en Afrique de l’Ouest (CGLTOA) qualifie de "folklorique" la rencontre des chefs d’Etat du 27e sommet Afrique-France qui a lieu au Mali du 13 au 14 janvier à Bamako, a dit jeudi à Ouagadougou son président Seydou Traoré, face à la presse.
"C’est du folklore ce qu’ils (présidents africains) sont en train de faire. C’est une kermesse au lieu d’une rencontre", a déclaré M. Traoré qui a estimé qu’"au lieu de s’occuper des problèmes de leurs populations" qui se résument en des difficultés de développement dont la santé, le logement, l’alimentation, l’éducation, l’emploi, la sécurité et les infrastructures avec de "bons programmes, nos dirigeants se déplacent à coup de milliards pour aller se solidariser avec l’impérialisme français".
Les décisions qui seront prises lors de cette rencontre seront "imposées" aux populations par la suite, a-t-il déploré, dénonçant une "non-prise en compte des préoccupations des populations africaines" par les chefs d’Etat.
En outre, face à la montée en Afrique sub-saharienne et dans certains pays de l’Europe contre le franc CFA, le MSP-DROL a appelé les africains à se passer du Franc des colonies françaises de l’Afrique (FCFA), "monnaie impérialiste qui oblige l’Afrique francophone à être dépendante vis-à-vis de la France".
A l’occasion du 27e sommet Afrique-France qui se tiendra, le CGLTOA dont le MSPDROL est membre fondateur depuis sa création au Mali, "ont décidé de faire entendre leurs voix et porter leurs doléances" à la cinquantaine de chefs d’Etat attendus du 13 au 14 janvier dans la capitale malienne, a signifié Seydou Traoré.
Cette conférence de presse a pour but de marquer la solidarité de MSP-DROL avec "nos camarades environ 500 personnes qui se sont déporté à Bamako pour protester contre la rencontre" des chefs d’Etat.
Les actions de la CGLTOA et le MSP-DROL a pour objet principal de "contribuer à construire ensemble des politiques publiques de développement et de gouvernance démocratique responsable pour une prospérité équitable et une paix durable en Afrique".
BBO