Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique-France: dernier rendez-vous de François Hollande avec le continent
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  RFI
Conférence
© aOuaga.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dimanche 30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Ph : François Hollande




Lever de rideau pour le 27e sommet Afrique-France qui se tient ces vendredi et samedi à Bamako au Mali. Autour des présidents français et malien, leurs homologues du continent ont répondu présents puisque 35 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale. Un rendez-vous qui doit faire la part belle à l’économie alors que le volet politique, centré sur la sécurité et la paix, sera une forme de bilan de la politique africaine de François Hollande, le président français, qui arrive dans quatre mois au terme de son mandat.

De notre envoyée spéciale à Bamako,

Il y a plus d’un mois, lors du sommet de la Francophonie à Madagascar, les dirigeants africains avaient brillé par leur absence. Une situation qui avait laissé planer un doute sur la fréquentation du rendez-vous prévu en terre malienne quelques semaines plus tard. Mais au retour des cartons-réponses, l’inquiétude des délégations maliennes et françaises a laissé la place au soulagement.

Les principaux acteurs du continent seront donc bien là pour le lever de rideau ce vendredi. En effet, plus d’une trentaine de chefs d’Etat ou de gouvernement ont confirmé leur présence dans la capitale malienne. Parmi eux, la plupart des chefs d’Etat francophones et beaucoup d’anglophones. A noter tout de même, les absences de Joseph Kabila pour la RDC, de Pierre Nkurunziza pour le Burundi et de Yahya Jammeh pour la Gambie. Pour le Maroc, la présence du roi Mohamed VI n’a pas encore été confirmée.

Le Medef invité d’honneur

Si tous les présents se retrouvent vendredi soir pour un dîner officiel au palais présidentiel, il faudra en revanche attendre samedi matin et le dernier jour du sommet pour la rituelle photo de famille. En effet, vendredi, la place sera laissée aux ministres des Affaires étrangères qui travailleront sur le projet de déclaration finale. Le tapis rouge a aussi été déroulé devant les patronats africains et français, avec de nombreux rendez-vous prévus. Plusieurs prix doivent être remis par les chefs d’Etat à de jeunes dirigeants de start-up et l’entrepreneuriat a été au menu du Forum des jeunes qui a précédé dans la capitale malienne le rendez-vous des dirigeants.

Samedi matin, les participants rentreront dans le vif du sujet pour évoquer tout d’abord les crises du continent. Il devrait être question de la Gambie. Le président Jammeh, un temps convié à participer au sommet avant d’être « désinvité », tente de rester au pouvoir après l’expiration de son mandat le 19 janvier. Et malgré une tentative de médiation de la part de l’instance ouest-africaine, la Cédéao, la situation est aujourd’hui figée. La RDC sera aussi au cœur des préoccupations du sommet Afrique-France et ce malgré l’absence du président Kabila. « L’accord signé à la fin de l’année 2016 est un bon accord », estime-t-on de source proche de l’Elysée.

Les adieux du président Hollande à l’Afrique
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

 
Commentaires