Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gambie : le Nigeria, terre d’asile pour Yahya Jammeh ?
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Jeune Afrique
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Ph : Yahya Jammeh, Président de la Gambie




Les députés nigérians appellent l’exécutif à envisager d’offrir l’asile politique au président Yahya Jammeh, "comme moyen de mettre fin à l’impasse politique en Gambie".

« L’horloge tourne vite », écrivent ce jeudi les députés gambiens dans une motion portant sur la crise politique gambienne. Selon eux, il faut intensifier la diplomatie, le risque de violences et de déplacements de populations massifs menaçant la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.

Les membres de la chambre basse du Parlement appellent également le président Jammeh à « respecter la volonté du peuple », qui a voté pour le candidat de l’opposition Adama Barrow lors de l’élection du 1er décembre.

« Un refuge sûr au Nigeria »

Le président nigérian Muhammadu Buhari, qui dirige la médiation régionale, devrait aussi envisager « d’offrir au président sortant Yahya Jammeh un refuge sûr au Nigeria pour vivre en sécurité, comme moyen de mettre fin à l’impasse politique en Gambie », ont-ils ajouté. Une solution déjà pratiquée par le passé, lorsque le pays avait offert l’asile à un certain nombre de dirigeants africains, dont l’ancien chef de guerre et ex-président du Liberia, Charles Taylor.

Néanmoins, la motion des députés ne lie pas le gouvernement, qui peut passer outre. Elle n’a d’ailleurs pas suscité de réponse immédiate du présidnet Buhari, qui devrait se rendre à Banjul, la capitale gambienne, vendredi pour des pourparlers

Le recours à la force ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment