Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première conférence de presse 2017 du gouvernement : les ministres Rémis Fulgance Dandjinou, Tahirou Barry et Taïrou Bangré ont échangé avec les hommes de média
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Service d’Information du Gouvernement
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement
Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication




La première conférence de presse du gouvernement de l’année 2017 s’est tenue ce jeudi 12 janvier dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Etaient face aux journalistes, les ministres Rémis Fulgance Dandjinou de la communication et des relations avec le Parlement, Tahirou Barry de la Culture, des arts et du tourisme, et Taïrou Bangré des Sports et des loisirs.

La rencontre avec la presse a permis à ces membres du gouvernement d’évoquer des questions relatives entre autres, aux préparatifs de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), à la mise en œuvre du fonds de développement culturel, à la participation des étalons à la CAN Gabon 2017 et les investissements en matière de sport pour l’année écoulée. Ont également été abordées des questions d’actualités.

C’est le ministre Rémis Fulgance Dandjinou qui a été le premier à prendre la parole. Il a, après avoir présenté ses vœux aux journalistes présents en son nom propre et en celui de l’ensemble de son département, planté le décor avant que le ministre Tahirou Barry ne face sa déclaration liminaire. Une allocution au cours de laquelle le ministre de la culture, des arts et du tourisme, a fait le point des préparatifs du FESPACO. On en retient, en ce qui concerne le FESPACO, qu’à cette 25ème édition, le nombre de films enregistrés passe de 670 en 2015 à plus de 1000 films cette année et que sur les 20 films en compétition pour l’étalon du Yennenga, 3 sont burkinabè.

Le ministre Barry s’est voulu rassurant quant aux dispositions prises pour garantir une organisation réussie du FESPACO et a affirmé être serein quant aux disposions sécuritaires qui seront entreprises.

Il a, par la suite, fait une présentation succincte du fonds de développement culturel dont les objectifs sont l’octroi de crédit, la subvention et l’apport de garantie pour les acteurs du monde de la culture, et évoqué l’acquisition de 182 œuvres d’art plastique à hauteur de 100 millions. Toute chose qui vise entre autres à favoriser la promotion et la commercialisation des œuvres, et à inciter la population à la consommation des œuvres de nos artistes.

Pour le ministre des sports et des loisirs, Monsieur Taïrou Bangré, les étalons ont réussi les préparations nécessaires pour leur participation à la CAN 2017 au Gabon. Il a souligné qu’au vu de la poule dans lequel se trouve notre équipe nationale, l’objectif premier est de franchir le premier tour. Il a présenté aux hommes et femmes des médias, les différentes réalisations en termes d’infrastructures par son département et les projets en cours de réalisations.

Interpellé par les journalistes sur des questions liées à l’actualité, dont le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) qui, jusque-là, n’est pas effective, le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Danguinou, a affirmé que le Burkina Faso sera au rendez-vous de la TNT d’ici au 30 septembre 2017. Il a terminé son propos en invitant le peuple à s’unir autour des activités commémoratives de l’an I des attaques terroristes du 15 janvier 2016 qui débutent ce 13 janvier à Ouagadougou.

Le Service d’information du gouvernement
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment