Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dispositif de prévention et de gestion des crises : la CEDEAO fait le point à Paul Kaba Thiéba
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  Sidwaya
A
© Ambassade par D.R
A quelques jours de l’ouverture de la conférence des partenaires du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), prévue à Paris les 7 et 8 décembre, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait le point de l’état d’avancement des préparatifs de cette importante rencontre dans la soirée du 4 décembre 2016 à Paris en France




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu, en audience, une mission de la CEDEAO, le mardi 10 janvier 2017, à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le point sur le partenariat entre les pays membres en ce qui concerne le dispositif de prévention et de gestion des crises.

Le dispositif de prévention et de gestion des crises dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à sa phase d’opérationnalisation. Des cadres de la communauté ont été reçus en audience, par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, à la primature, le 10 janvier 2017, pour faire le point de la mise en œuvre dudit dispositif. Selon le représentant de la CEDEAO au Burkina Faso, Mohamed Diakité, l’institution sous régionale soutient le principe selon lequel il est mieux de prévenir les crises que de les résoudre. «C’est donc dans ce cadre que nous avons élaboré un mécanisme d’alerte précoce de crise. Ce mécanisme sera déployé dans chaque pays membre afin de prévenir les crises et d’y apporter des réponses appropriées », a-t-il poursuivi. Aux dires de M Diakité, il s’agit d’un centre régional dont le siège est à Abuja, au Nigeria. De ce qu’il a dit, le Burkina aura son propre dispositif. Car, a-t-il informé, le président du Faso a signé un décret qui devra permettre la création d’un centre national. « Il ne reste qu’à préparer les recrutements et la logistique », a-t-il précisé. Il fonde l’espoir que ledit centre soit opérationnel à partir de mars 2017. Selon le représentant de l’institution sous régionale, la nature variée des crises peut conduire à la déstabilisation d’un Etat. « Le dispositif de prévention et de gestion concerne tous les types de crises notamment celles sécuritaires, politiques, sanitaires et environnementales », a-t-il renchéri. Il a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction des échanges qui ont eu lieu entre la mission de la CEDEAO et la partie burkinabè.


Aminata ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires