Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunal militaire burkinabè: le général Isaac Zida cité dans une affaire d’"élimination de Salif Diallo"
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Alerte Info
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Yacouba isaac Zida est allé remercier le Mogho Naaba et la communauté musulmane pour leur contribution à la réussite de la transition le 24 décembre 2015 à Ouagadougou




Le général Isaac Zida, ex-Premier ministre burkinabè a été cité mardi dans une affaire d'"élimination" de l'actuel président de l'Assemblée nationale du Burkina, "Salif Diallo", lors de l'interrogation du caporal Madi Ouédraogo, un des accusés dans le dossier de l'attaque de la Maison d'arrêt et de correction des armées (MACA).


Selon le caporal Madi Ouédraogo, le général Isaac Zida les (lui et une quinzaine de personnes) a contacté en "juin 2015" pour leur confier une mission qui consistait à "éliminer le général Gilbert Diendiéré, Djibrill Bassolé et Salif Diallo".

Il affirme que "60 millions et une villa" avaient été promis à chacun d'eux, mais il a "décliné" l'offre.

"J'ai dis, mon colonel (Isaac Zida) ça c'est une mission militaire et en 15 minutes nous on le fait. 60 millions et une villa, c'est bien, mais nous on devient quoi ?", a relaté le caporal Ouédraogo, ajoutant avoir dit "mon colonel, de votre part, c'est être ingrat".

Le caporal Madi Ouédraogo soutient qu'au retour à son corps, ils ont rendu compte à leur supérieur qui leur a demandé de "surveiller ceux qui leur contactent pour cette mission pour voir".

Il poursuit en disant que des gens ont "contourné pour prendre le marché".

"Nous on les a surveillé et ont les a pris en flagrant délit devant chez Salif Diallo. Ils voulaient bombarder. On les a arrêté. Diendéré est au courant, même le chef d’Etat-major (Pingrenoma Zagré est au courant", selon le caporal Madi Ouédraogo.

Pour le caporal Ouédraogo, les faits d'"association de malfaiteurs et de complicité de détention illégale d'armes" qui lui sont reprochés sont un "complot" pour le noyer parce qu'il a "refusé de faire la mission".

Selon lui, le soldat Claude Ido, Dieudonné Ouédraogo, Rachidien Ouédraogo et Alexandre Yougbaré sont venus le voir et lui ont demandé de lire un papier où on parlait de la libération du général Diendiéré, à la réunion.

"Ils m'ont dit que Zida a dit qu'il veut faire une révolution et va faire un coup d'Etat pour semer le trouble le jour de l'investiture de Roch Kaboré et que eux ils sont des infiltrés", a-t-il poursuivi.

Le caporal Madi Ouédraogo a soutenu qu'ils lui ont dit "de lire le papier pour voir la réaction des gens".


DZO
Commentaires