Le président du Conseil exécutif de l’Union africaine des ONG de développement (UAOD), Monsieur Satigui KONE a été reçu en audience le mardi 10 janvier 2017 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Interrogé par la presse à l’issue de l’audience, Monsieur KONE a confié « qu’il s’agissait pour lui dans un premier temps de présenter au Président du Faso, l’Union et ses objectifs majeurs et lui dire que la société civile désormais est engagée dans le développement à travers les objectifs de développement durable et surtout les plans nationaux de développement . Cette société civile attend beaucoup du Burkina Faso qui est en train de devenir un pays incontournable en Afrique surtout avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui vient d’être lancé ».
Cette audience fut également l’occasion pour Monsieur KONE de dévoiler l’agenda de l’Union au Président Roch Marc Christian KABORE. « Nous sommes impliqués dans ces différents plans dans les différents pays. Aussi, sommes-nous venus solliciter le Burkina Faso, à travers son Président, d’abriter une conférence internationale que toutes les ONG d’Afrique et de sa diaspora veulent organiser bientôt et de façon annuelle sur « l’économie en Afrique ». A quel pays faut-il affecter par exemple la question de l’élevage ? Quelle agriculture pour quel pays pour qu’il y’ait une synergie véritable pour la coopération Sud-Sud », autant de questions pour Monsieur Satigui KONE.
Le président de l’UAOD a précisé que « c’est pour ces doléances que nous avons demandé à rencontrer le Président du Faso. La délégation a été très honorée par la vision panafricaine du chef de l’Etat burkinabè. Il nous a également prodigué des conseils qui aideront sans conteste notre Union à mieux orienter ses actions ».
L’Union africaine des ONG de développement est présente dans tous les pays du continent africain et est dirigé par un coordinateur pays. Madame Martine YABRE est la coordinatrice pays du Burkina Faso. Le siège de l’Union est à Abidjan en Côte d’Ivoire.