Une délégation du Collège ouest africain des chirurgiens, a été reçue en audience en fin de matinée du mardi 10 janvier 2017 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. La délégation était conduite par son président, le Professeur Akinyinka OMIGBODUN.
A l’issue de l’audience, le président du Collège ouest africain des chirurgiens a déclaré que « la délégation est venue informer officiellement le Président du Faso de la tenue de la Conférence annuelle du Collège ouest africain des chirurgiens du 27 février au 3 mars 2017 à Ouagadougou ». Selon le Professeur OMIGBODUN, « cette rencontre réunira plusieurs chirurgiens d’Afrique et du monde dans le but d’échanger avec leurs collègues du Burkina Faso sur comment améliorer l’accessibilité des soins aux populations de l’Afrique de l’Ouest en général et celles du Burkina Faso en particulier. Toutes les spécialités et sous spécialités chirurgicales seront représentées ».
Un autre objectif de la Conférence, a ajouté le Professeur Akinyinka OMIGBODUN, est de « susciter au niveau des étudiants et l’ensemble des populations, des vocations à la chirurgie dans le but d’améliorer la qualité des soins au Burkina Faso et ailleurs en Afrique de l’Ouest ».
Selon le Professeur Akinyinka OMIGBODUN, à travers cette grande messe des chirurgiens, « le Collège ambitionne de participer à la promotion de la qualité des soins chirurgicaux ».
Une semaine avant le début de la Conférence, le Collège organisera un forum d’intervention chirurgicale gratuite pour plus de 600 patients à Ouahigouya et ses localités environnantes.