Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : Kablan Duncan nommé vice-président
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  AIB
29ème
© aOuaga.com par Marc Innocent
29ème session de la FAO à Abidjan: Ouverture de la plénière ministérielle
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement ouvert les travaux de la 29ème session du Fond des nations unies pour l`éradication de la Faim (FAO) ce Jeudi 7 Mars 2016 à l`auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire.




Abidjan - L’ancien Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a remis, lundi, sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat, a été nommé, ce mardi, vice-président de la République, aux côtés d’Alassane Ouattara, en vertu des dispositions transitoires de la Constitution de la troisième République.

M. Ouattara a déclaré avoir porté son choix sur son ancien chef du gouvernement pour ses qualités exceptionnelles de technocrate et pour son leadership éprouvé dans les fonctions exercées.

«J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma démarche de nommer un vice-président (…); et mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan », a-t-il annoncé, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, à l’endroit des députés, sous un tonnerre d’applaudissements.

Né, il y a 74 ans, à Ouellé (centre du pays, région de l’Iffou), Daniel Kablan Duncan, qui n’est plus vraisemblablement à présenter aux ivoiriens, est communément reconnu comme étant un technocrate rompu aux grands dossiers économiques.

Longtemps ministre dans plusieurs gouvernements, il fut à deux reprises, sous les présidents Bédié et Ouattara, Premier ministre et chef du Gouvernement.

Fraîchement élu député dans la commune de Grand-Bassam, l’ancienne capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, le tout-nouveau vice-président ivoirien fut haut fonctionnaire à la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, où il fit une brillante carrière également.

Agence ivoirienne de presse

gak/nf
Commentaires