Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coopération médicale : Des spécialistes cubains attendus...
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Programme régional de santé de la reproduction, la planification familiale et la prévention du VIH dans la région CEDEAO a tenu sa revue annuelle le 28 novembre 2016 à Ouagadougou. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Le ministère de la Santé a signé, une convention de coopération technico-médicale avec la république cubaine, le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou.

Les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la république de Cuba se sont à nouveau renforcés. En effet, le ministère de la Santé a signé, une convention de coopération technico-médicale avec la république cubaine, le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou. A en croire le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, cette signature est le fruit d’une longue tradition de coopération entre les deux pays. De ce qu’il a dit, cet accord est un renouvellement de la convention qui existait déjà entre les deux pays. «Nous avons évalué la convention qui existait et nous avons essayé de réorienter les choix stratégiques de la coopération», a-t-il fait savoir. Ainsi, de nombreux médecins cubains seront bientôt déployés pour la formation des étudiants et le renforcement de l’offre de soins spécialisés au «pays des Hommes intègres». Car, a-t-il justifié, le Burkina Faso connaît un manque énorme de médecins spécialistes surtout dans le domaine de la cancérologie. «Dans la première convention, nous recevions beaucoup plus de médecins généralistes que de spécialistes, car notre pays n’était pas en mesure de former assez de médecins généralistes. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Voilà pourquoi, nous avons réorienté la coopération dans les domaines de spécialisation dans lesquels notre pays manque encore de cadres», a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que 24 médecins cubains sont déjà sur le sol burkinabè depuis des années et mettent leurs connaissances à la disposition de son peuple. Quant à l’ambassadeur de la république de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanca, elle s’est réjouie de l’excellence des relations entre les deux pays. Pour elle, cette signature témoigne de la volonté et la détermination de renforcer leurs liens de coopération et d’amitié. Elle a fait comprendre que Cuba ne dispose pas de ressources naturelles, mais regorge de cadres qu’il met à la disposition des pays d’Afrique. «La république de Cuba défend les causes justes et les intérêts des pays du Sud. Car l’Afrique est le continent où se trouvent nos racines», a-t-elle déclaré. Cuba appuie les pays du tiers monde dans certains domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la collaboration technique et scientifique, etc. Mme Torreblanca a réitéré la disposition du peuple cubain a toujours appuyer le «pays des Hommes intègres» dans sa politique d’assurer à tous les Burkinabés des soins de qualité.

Nadège YAMEOGO
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment