Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès d’ex-soldats du RSP au Burkina : un enregistrement audio fait débat
Publié le dimanche 8 janvier 2017  |  RFI
Tribunal
© Autre presse par DR
Tribunal militaire de Ouagadougou: 27 militaires et 2 civils à la barre




Au Burkina Faso, le procès des ex-militaires de l’ancienne garde de Blaise Compaoré se poursuit à Ouagadougou. Plusieurs inculpés sont déjà passés à la barre, mais ils nient avoir projeté une attaque contre la maison d’arrêt et de correction des armées pour libérer les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé. Et comme dans le dossier du putsch, un document audio a fait l’objet d’intenses échanges entre les avocats et le commissaire du gouvernement. Les avocats demandent une mise à l’écart de cet enregistrement obtenu «illégalement» dont ils n’ont d’ailleurs pas écouté tout le contenu.

Les débats ont tourné autour de l’élément fondamental qui a permis l’inculpation de certains militaires de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle, dissous après le putsch raté de septembre 2015 : un enregistrement audio dont la retranscription figure dans le dossier. Les avocats de la défense ont demandé la mise à l’écart de ce document.

« La légalité de cette pièce étant remise en cause, la pièce doit quitter le dossier. Le deuxième élément qui fait que la pièce doit quitter le dossier, c’est qu’il y a des passages qui ont été rayés. Par qui ? On ne sait pas. S’il y a des passages qui ont été enlevés, il n’est pas exclu qu’on en rajoute d’autres », estime Maître Christophe Birba.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires