Ouagadougou - Au cours de la période des fêtes de fin d’année 2017, il y a eu une diminution de 50% des cas d’accidents de circulation dans la capitale burkinabè, comparativement aux années antérieures, a déclaré vendredi soir le Commissaire central de police de Ouagadougou, Irnou Kambiré.
Face aux journalistes, le commissaire Kambiré a fait le bilan des opérations menées par la police nationale pour sécuriser les populations de la ville de Ouagadougou, durant les fêtes de fin d’année.
«Durant la période allant du 22 décembre 2016 au 2 janvier 2017, la police nationale a mis en place un dispositif de sécurisation en vue de permettre à la population de la ville de Ouagadougou de passer les périodes de fêtes en toute quiétude », a-t-il rappelé.
Il a expliqué que ce dispositif avait pour principal objectif de sécuriser les lieux de culte, de sensibiliser les usagers de la route par l’occupation d’un certain nombre de carrefours dans la ville, afin de prévenir l’insécurité routière.
«Toutes ces actions ont permis de réduire sensiblement le nombre d’accident de la circulation routière comparativement à la même période de l’année écoulée», s’est réjoui le commissaire central de police de Ouagadougou, ajoutant : «par exemple, nous avons enregistré cette année, une réduction notable de 50% ».
Il a révélé que durant les fêtes de fin d’année 2016, deux personnes ont perdu la vie suite à des accidents, contre six, l’année passée à la même période.
Irnou Kambiré a confié que l’autre objectif visé par le dispositif sécuritaire a été de dissuader d’éventuels malfrats à travers les patrouilles.
« Ces opérations ont consisté en des ratissages larges des zones réputées criminogènes, la mise en place des points de contrôle dans certaines zones, de contrôle d’identité et d’engins à deux roues, de fouilles de véhicules automobiles et enfin, la sécurisation des lieux de culte », a-t-il précisé.
Et de noter qu’au total, 36.339 personnes ont été contrôlées, 43 personnes appréhendées, 14.169 véhicules fouillés, 19.273 engins à deux roues contrôlés, 614 tricycles contrôlés et fouillés, etc.
Au cours d’une conférence de presse qu’il avait animée le jeudi 29 décembre à Ouagadougou, le commissaire avait annoncé qu’environ 2.000 policiers ont été mobilisés pour la cause.
A cette occasion, le commissaire principal Kambiré, avait informé que pendant la fête de Noël, la police a enregistré du 24 au 25 décembre, 92 cas d’accidents ayant fait une personne tuée et 42 blessés dont onze cas graves.
Agence d’information du Burkina
ak / ata