Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le nouveau chef d’état-major général des armées installé dans ses fonctions
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Alerte-info
Etat-major
© Présidence par D.R
Etat-major général des armées : Pingrenoma Zagré passe le commandement à Oumarou Sadou
Mercredi 4 janvier 2017. Ouagadougou. Place de la nation. Le général Pingrenoma Zagré a officiellement passé le commandement des troupes au colonel-major Oumarou Sadou à la tête de l`Etat-major général des armées en présence du président du Faso, Roch Kaboré qui est, par ailleurs, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




Le nouveau chef d’état-major général des armées du Burkina, le colonel-major Oumarou Sadou nommé le 28 décembre a été installé mercredi dans ses fonctions de responsable des armées, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
"Officiers, sous officiers, militaires du rang, vous reconnaitrez désormais pour chef le colonel-major Oumarou Sadou et vous lui obéirez en tout temps pour ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Burkina", a exhorté le président Roch Kaboré par ailleurs ministre de la Défense.

Le colonel-major Sadou remplace ainsi le général Pingrenoma Zagré qui a occupé le poste de chef d’état-major général des armées du Burkina depuis le 1er décembre 2015.

Le général Zagré a invité les militaires et son successeur à s’"investir pleinement pour le succès des missions confiées aux armées à savoir défendre l’intégrité du territoire national et garantir la sécurité et la paix en collaboration avec les autres forces paramilitaires et assurer ainsi la protection des populations et des biens".

Il a par ailleurs salué la "loyauté, le courage, l’intelligence, la persévérance, le sens du devoir, la responsabilité, la lucidité, le sens de discernement, la solidarité et la disponibilité" des militaires, des "valeurs" qui pour lui sont "remarquables et indispensables qui ont permis, ensemble de faire face aux défis divers et de préserver la cohésion" au sein de l’armée.

Pour le chef d’état-major général des armées entrant qui a rendu "un hommage mérité" à ses devanciers particulièrement au général Zagré, "les priorités" sont entre autres, "la restauration de l’autorité du commandement et le renforcement de l’équipement" en vue de pouvoir faire face aux "défis du moment".

Il dit souhaiter "une armée soudée, performante en phase avec les ambitions de son pays et objet de la fierté nationale".

Quand au nord du pays, cible de plusieurs attaques, le colonel-major Oumarou Sadou a affirmé que le "dispositif" de défense sera "renforcé, consolidé".

Le colonel-major Sadou, 57 ans diplômé d’état-major est un Ex-chef d’état-major de l’armée de terre (2011-2015).

Spécialiste des artilleries, le nouveau chef d’état-major général des armées du Burkina est sorti de l’école de guerre du Nigeria et a été commandant de la deuxième région militaire.

Ex-élève du Prytanée militaire de Kadiogo (Centre burkinabè), il a suivi une formation d’officier au Ghana.

Le nouveau chef d’état-major général des armées est médaillé d’honneur militaire commémorative avec agrafe Libéria et chevalier de l’ordre national.

DZO


Articles associés

 
Commentaires