Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colonel-major Oumarou Sadou : «Je veillerai à ce que chaque militaire puisse remplir son devoir envers la Nation»
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  FasoZine
Etat-major
© Présidence par D.R
Etat-major général des armées : Pingrenoma Zagré passe le commandement à Oumarou Sadou
Mercredi 4 janvier 2017. Ouagadougou. Place de la nation. Le général Pingrenoma Zagré a officiellement passé le commandement des troupes au colonel-major Oumarou Sadou à la tête de l`Etat-major général des armées en présence du président du Faso, Roch Kaboré qui est, par ailleurs, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




« (…) Vous reconnaitrez désormais pour chef, le colonel-major Oumarou Sadou(…) », en s’adressant ainsi aux forces armées nationales, le président du Faso, en sa qualité de chef suprême des armées et de ministre de la défense, installait officiellement dans ses nouvelles fonctions le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA).

Nommé le 28 décembre 2016, le colonel-major Oumarou Sadou, a été investi des pleins pouvoirs du commandement des armées ce mercredi 4 décembre 2017, en lieu et place du général Pingrenoma Zagré. C’est la place de la nation de Ouagadougou, qui a été le théâtre de cette cérémonie de passation de commandement.
Le colonel-major Oumarou Sadou dit reconnaitre que cette nomination se présente comme un énorme défi pour lui, « au regard des obligations et des attentes de résultats face aux besoins exigeants de toute notre nation, en matière de sécurité. Mais aussi au regard des impératifs de reprise en main, de restauration de l’autorité du commandement militaire et de l’amélioration de l’image de nos forces armées ».

Tout en témoignant sa reconnaissance au chef de l’Etat, le nouveau CEMGA se dit déterminé à œuvrer avec les différents échelons de la chaîne de commandement pour que l’armée burkinabè soit l’objet de fierté nationale. Face au contexte actuel marqué par une persistance des attaques terroristes aux frontières comme à l’intérieur du territoire national et autres tentatives de déstabilisation, il est normal dit-il, que les forces armées soient interpellées. C’est la raison pour laquelle, « il importe que l’armée nationale soit une et indivisible, soudée et déterminée face à l’ennemi commun. Pour réussir la mission, nous avons besoin de toute les compétences », a indiqué le nouveau chef d’Etat-major général des armées.

Au titre de ses priorités à la tête du commandement de l’armée nationale, le colonel-major Sadou inscrit la restauration de l’autorité du commandement dans toute sa dimension, le renforcement et la consolidation du dispositif au nord, le management des ressources humaines et matérielles. «Je veillerai donc sur des bases justes et réglementaires, selon des modalités qui resteront à être définies, que chaque militaire, ait l’opportunité de pouvoir remplir son devoir envers la nation (…) J’invite les commandants de proximité à tout mettre en œuvre pour être sur le terrain avec leurs hommes, à les inculquer le sens de la mission, des valeurs éthiques et professionnels qu’eux même reflètent».

Pour sa part, le CEMGA sortant, le général Zagré a traduit sa reconnaissance à l’endroit de tous les corps composant la grande muette qui l’ont épaulé dans sa mission. Il a surtout salué «l’engagement, l’implication dans les tâches et les rôles qui ont été les votre à vos divers postes pour concourir à l’accomplissement des missions confiées aux armées sous mon commandement». Aussi, il a tenu à recommander aux hommes de s’investir pleinement pour le succès des missions à venir, dont « la défense de l’intégrité du territoire nationale et garantir la sécurité et la paix en collaboration avec les autres forces paramilitaires», sous la houlette de leur nouveau chef.

Avec 37 années à son compteur au service de la nation en tant que militaire, le colonel-major Oumarou Sadou est les 17e Chef d’Etat-major général des armées.
Commentaires