Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Passation de commandement à la tête de l’armée burkinabè
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Présidence
Etat-major
© aOuaga.com par G.S
Etat-major général des armées : Pingrenoma Zagré passe le commandement à Oumarou Sadou
Mercredi 4 janvier 2017. Ouagadougou. Place de la nation. Le général Pingrenoma Zagré a officiellement passé le commandement des troupes au colonel-major Oumarou Sadou à la tête de l`Etat-major général des armées en présence du président du Faso, Roch Kaboré qui est, par ailleurs, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




Le Général Pringrenoma ZAGRE a passé le commandement de l’Etat-Major général des Armées du Burkina Faso au Colonel Major Oumarou SADOU, le mercredi 4 janvier 2017, à la Place de la Nation. La cérémonie présidée par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, chef suprême des Armées, a été ponctuée d’honneur militaire, de discours et de défilé à pied des troupes.

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang, vous reconnaitrez désormais pour chef, le Colonel Major Oumarou SADOU ici présent et vous lui obéirez en tout temps pour ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Burkina Faso ». C’est par cette formule consacrée que le Président du Faso, Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, chef suprême des Armées a installé le Colonel Major Oumarou SADOU comme nouveau chef d’Etat-Major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso.

Pour son discours d’au revoir, le chef d’Etat-Major général des Armées sortant, le Général Pingrenoma ZAGRE a exprimé aux Forces Armées nationales sa reconnaissance « pour leur loyauté, leur courage, leur sens du devoir et leur disponibilité » qui l’ont accompagné pendant les deux années passées à la tête de l’armée burkinabè. Il les a invités à s’investir aux côtés du nouveau chef d’Etat-Major général des Armées pour défendre l’intégrité du territoire national.
A l’issue de son discours et dans un cérémonial solennel, il a remis le drapeau national au Président du Faso qui à son tour va le remettre au nouveau chef de l’armée nationale, le Colonel Major Oumarou SADOU.

Cette prise de drapeau consacre le nouveau CEMGA dans son commandement. Dans son discours inaugural, le Colonel Major SADOU dit inscrire au rang des priorités de son commandement, « l’instauration de l’autorité du commandement dans toute sa dimension ». Il faudra à cet effet, a-t-il ajouté « que chaque échelon exerce son commandement avec justice, équité et fermeté et sans compromission. La rigueur que le chef imposera à ses hommes doit refléter celle qu’il s’impose à lui-même ». Il se donne également pour priorité « le renforcement et la consolidation du dispositif de l’armée au Nord ». Pour le nouveau chef d’Etat-Major général des Armées, il faut « assurer la sécurité de nos positions, protéger et mettre en confiance nos populations locales et surtout de saisir toute opportunité de prendre l’initiative pour frapper notre ennemi à chaque fois que la situation nous l’imposera ».
Il a rappelé aux militaires ce qui fait la force d’une armée notamment « l’esprit de sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, l’esprit de discipline, de disponibilité, de loyauté et de neutralité politique ».
Le Colonel Major SADOU a invité ses hommes à l’union et à la détermination face à l’ennemi d’où qu’il vienne. Il a également exhorté les Commandants de proximité à descendre sur le terrain avec leurs hommes, à les écouter pour mieux les connaitre et mieux cerner leurs besoins.
Le Colonel Major Oumarou SADOU a traduit sa reconnaissance au Président du Faso et rendu hommage à ses devanciers particulièrement à son prédécesseur, auprès de qui il a beaucoup appris, pour « la sagesse, la clairvoyance et la dimension humaine avec laquelle il a exercé son commandement dans un contexte d’après insurrection populaire ».
Enfin le chef d’Etat-Major général des Armées a exprimé son engagement et sa détermination à travailler avec toute la chaîne de commandement pour que « notre armée continue d’être l’objet de fierté nationale ». Il a été félicité par les chefs militaires mobilisés pour la cérémonie.
Le Colonel Major Oumarou SADOU a été nommé chef d’Etat-Major général des Armées par le Président du Faso en Conseil des ministres le mercredi 28 décembre 2016.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires