Le nouveau chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major Oumarou Sadou, a été officiellement installé dans ses fonctions, le mercredi 4 janvier 2017 à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang répondront désormais aux ordres du nouveau Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le colonel-major Oumarou Sadou. Ce haut gradé a été installé dans ses fonctions, le mercredi 4 janvier 2017 à la place de la Nation à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense et chef suprême des armées. Par un cérémonial ancré dans la pure tradition militaire et réglé comme une feuille à musique, le chef de l’Etat a donné les pleins pouvoirs au nouveau CEMGA, qu’il a nommé une semaine plutôt. Aussi a-t-il demandé, par une formule consacrée, aux troupes de faire allégeance au colonel-major Sadou et de lui « obéir » en tout temps pour le bien des services et le triomphe de l’armée nationale. Revêtu de ses nouveaux habits de CEMGA, le promu a exprimé sa gratitude envers le président du Faso pour la « marque de confiance et d’estime », placée en sa personne à travers sa nomination. « Cette nomination est une fierté qui couronne une carrière exclusivement militaire », a-t-il signifié, non sans relever l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il a indiqué, que sa promotion sonne comme un énorme défi, vu le contexte sécuritaire marqué par de nombreuses attaques terroristes au Burkina Faso. « Le contexte sécuritaire actuel interpelle nos forces armées à donner des réponses appropriées », a-t-il déclaré au passage. Il importe alors, à ses yeux, que l’armée soit une et indivisible, et soudée face à l’ennemi. « Nous avons besoin de toutes les compétences pour relever les défis sécuritaires », a dit le nouveau CEMGA, qui succède au général de brigade Pingrenoma Zagré entré en fonction le 1er décembre 2014. Pour parvenir à contrer les forces du mal, le colonel-major Sadou s’est fixé, entre autres priorités, de restaurer l’autorité du commandement dans toutes ses dimensions, de renforcer le dispositif sécuritaire au Nord et d’œuvrer à un meilleur management des ressources humaines et matérielles des forces armées nationales.
Mettre les troupes au pas
Ces engagements, à l’écouter, entrent en droite ligne de la mise en œuvre du plan stratégique de réforme de l’armée 2017-2021. « Notre ambition est de contribuer à la construction d’une armée soudée et performante en conformité avec les défis du Burkina Faso», a soutenu le CEMGA entrant. Il entend donc mettre les troupes au pas pour la défense et la sécurisation du territoire national. « Je veillerai à ce que chaque militaire remplisse son devoir envers la nation », a promis le nouveau patron des armées, qui a eu droit au défilé des troupes. Tout en ayant une pensée pieuse pour les soldats tombés sous les balles assassines des terroristes, le colonel-major Oumarou Sadou a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur. Il a loué sa « sagesse », sa « clairvoyance» et la « dimension humaine » avec laquelle il a exercé son commandement dans le contexte post-insurrectionnel. « Vous avez su user de stratégies pour éviter à nos forces armées, une confrontation fratricide », a-t-il lancé au général Zagré. Le CEMGA sortant a rendu cette marque de considération à son successeur, à qui il a formulé ses vœux de succès, avec le souhait ardent que les forces armées nationales triomphent du terrorisme et de la criminalité transfrontalière. Le général Zagré a, par ailleurs, rendu hommage aux soldats décédés dans des attaques sous son commandement, et à l’ensemble des troupes, dont il a salué l’engagement et l’implication dans les différentes tâches. Il s’est enorgueilli de la « loyauté », de la « lucidité », du « courage », de la
« solidarité », du « sens du discernement » et de la « disponibilité » de ses frères d’armes dans le difficile environnement sécuritaire. Le CEMGA sortant n’a pas caché son espoir de voir la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021 donner un nouveau souffle aux forces armées nationales et les rendre plus efficaces.
Kader Patrick KARANTAO
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui est le nouveau CEMGA ?
Pas très connu dans la sphère médiatique, le nouveau chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major Oumarou Sadou, roule sa bosse dans l’armée, en toute discrétion, depuis trois décennies. Du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) aux grandes écoles militaires au Burkina et à l’Etranger, ce natif de Djibo, la cinquantaine bien sonnée, s’est fait une place au sein de la « grande muette », en témoignent les différents postes de responsabilité occupés. Il a, tour à tour, été, à partir de 1987, chef de corps, commandant de la 2e région militaire, chef de la division information de l’Etat-major général des armées, chef d’Etat-major de l’armée de terre, inspecteur général des forces armées nationales, et directeur de l’analyse stratégique de l’armée. Autant de responsabilités, qui font du colonel-major Sadou, un connaisseur des réalités de la soldatesque. Maniant le français, l’anglais, le mooré et le fulfuldé, le nouveau chef d’Etat-major général des armées, marié et père de 6 enfants, a vu ses mérites reconnus par les autorités et la hiérarchie militaire, à travers des distinctions. Il est nanti de quatre décorations : officier de l’Ordre national, chevalier de l’Ordre national, médaille d’honneur militaire et médaille commémorative avec agrafe Liberia.
K.P.K