Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques armées au Burkina: La dissolution de l’ex-garde présidentielle "a affaibli le système de renseignement", selon le parti de Compaoré
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  Alerte Info
Modification
© aOuaga.com par G.S
Modification de l`article 37 : la rue manifeste violemment à Ouaga
Jeudi 30 octobre 2014. Ouagadougou. Des milliers de manifestants se sont opposés à l`examen du projet de loi modificatif de la Constitution en incendiant l`Assemblée nationale, des sièges de partis de la majorité présidentielle et des domiciles de proches du pouvoir




Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de l’ex-président Blaise Compaoré estime que la "dissolution" de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP) sous la transition pour "assouvir des rivalités au sein de la hiérarchie militaire a affaibli le système de renseignement" de la sécurité, dans une note transmise à ALERTE INFO mardi.

"En dissolvant l’ancien Régiment de sécurité présidentielle (RSP), par démagogie et pour assouvir des rivalités au sein de la hiérarchie militaire, le régime de la transition a, du même coup, affaibli le système de renseignement de notre pays et détruit la seule unité opérationnelle de lutte anti-terroriste, entraînée et aguerrie dont disposait notre armée", selon l’ex-parti majoritaire dans le communiqué.

Le CDP estime que dans la "situation de guerre anti-terroriste larvée que connait notre pays, le gouvernement gagnerait à réexaminer avec discernement la question de la réintégration des membres de l’ex-RSP dans le service opérationnel de l’armée, en procédant aux évaluations et aux réaffectations qu’il jugera opportunes".

Selon le parti de Compaoré, "le limogeage du Chef d’état-major des armées (Pingrénoma Zagré remplacé par le colonel-major Oumarou Sadou) est une saine décision mais elle ne suffit pas (car) la gravité de cette situation appelle des mesures d’une plus large ampleur, il faut avoir l’honnêteté et le courage de dire les choses telles qu’elles sont", ajoute le texte.

Le parti de l’opposition exhorte le "gouvernement à prendre courageusement les mesures énergiques qu’exige la situation, du point de vue de la gestion du dispositif de défense et de sécurité" et invite, "à engager les actions nécessaires pour revigorer le moral de nos troupes combattantes, en les plaçant dans des conditions optimales pour affronter cette guerre asymétrique, qui a déjà coûté à notre pays le sacrifice de plusieurs de ses fils les plus dignes".

La dernière attaque armée qui a eu lieu le 16 décembre a causé la mort de douze soldats, des véhicules et des munitions détruits à la suite d’une attaque d’un poste militaire dans la province du Soum, au Nord du Burkina, selon une source sécuritaire.

BBO
Commentaires