Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

2017: 17 rendez-vous pour la culture africaine
Publié le lundi 2 janvier 2017  |  RFI
SIAO
© L’Express du Faso par Séni Dabo
SIAO 2016 : c`est parti pour l`édition de la relance !
Vendredi 28 octobre 2016. Ouagadougou. Le coup d`envoi de la 14e édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO), placée sous le thème "Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale, a été donné au cours d`une cérémonie présidée par le président du Faso, Roch Kaboré




Au théâtre, au cinéma, dans la littérature, la photographie ou les arts plastiques, quels seront les rendez-vous incontournables de la culture africaine dans cette année ? 17 propositions pour 2017.

Janvier
La 30e édition du Fipa à Biarritz, vitrine de la création audiovisuelle internationale dans tous les genres, donne rendez-vous entre le 24 et 29 février. Un an après la polémique autour du documentaire Salafistes du réalisateur français François Margolin et du journaliste mauritanien Lemine Ould Salem, quelle place sera donnée à l’Afrique ? Le Festival international de programmes audiovisuels a déjà fait savoir que l’Algérie sera parmi les pays présents dans la compétition.

Février
Le 25 février ouvre au Burkina Faso la 25e édition du Fespaco avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Qui remportera le 4 mars le prestigieux trophée de l’Étalon d’or, deux ans après le cinéaste franco-marocain Hicham Ayouch pour Fièvres ? La Côte d’Ivoire sera le pays invité d’honneur du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. Le thème principal de cette édition qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso sera « Former pour optimiser le potentiel du 7e art africain ».

Mars
Le 9 mars ouvre l’exposition avant-gardiste Posing Beauty dans la culture africaine-américaine ses portes en Europe. Le Mona Bismarck American Center à Paris promet une vision inédite du rapport entre beauté et pouvoir à travers la vidéo, la photographie, la publicité et la mode. L’enjeu consiste à explorer l’imagerie africaine-américaine et la diversité des représentations de la beauté noire de 1890 à nos jours.

A l’occasion de la 19e Biennale de danse du Val-de-Marne (1er mars au 1er avril), le chorégraphe burkinabè Salia Sanou donnera la première de sa nouvelle chorégraphie Souffle rit, souffle danse.


Du 23 au 27 mars, le Maroc est le pays invité d’honneur du Salon du Livre de Paris. « Livre Paris » recevra une délégation de 34 auteurs, témoins de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine du Maroc.

100 % Afriques Capitales s’appelle une nouvelle manifestation artistique pluridisciplinaire à la Grande halle de la Villette à Paris. Du 29 mars au 21 mai, elle souhaite valoriser l’art contemporain du continent africain, mais également de sa diaspora. Le but est aussi de développer et surtout de décloisonner un dialogue entre les cultures de tous les continents.

Avril
Du 23 avril 2017 au 22 avril 2018, Conakry sera la Capitale mondiale du livre. La capitale de la République de Guinée est la 17e ville au niveau mondial et la première ville africaine à être nommée par un Comité international d’experts de l’Unesco. Cette ville portuaire compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants.

Mai
La 70e édition du Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai. Depuis 1975 et la Chronique des années de braise de l’Algérien Mohammed Lakhdar-Hamina, on attend toujours la deuxième Palme d’or remportée par un cinéaste africain. En 2010, après douze ans d’absence de film africain en compétition officielle, Un Homme qui crie du Tchadien Mahamat Saleh Haroun a été distingué par le prestigieux Prix du jury. En 2016, l’Afrique avait surtout fait parler d’elle sur la Croisette à travers le film raté de Sean Penn qui avait mitraillé le continent noir avec ses bonnes intentions dans The Last Face. Le Tunisien Lotfi Achour était le seul Africain en lice pour une Palme d’or, avec La Laine sur le dos dans la catégorie courts métrages.

Juin
Après le lancement en juin 2014 avec une trentaine de films, le Festival international du cinéma de Kinshasa (Fickin) prépare sa quatrième édition et œuvre à la renaissance du cinéma en République démocratique du Congo.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires