Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

180 œuvres d’art locales pour décorer les ministères et institutions du Burkina
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Décoration
© Primature par D.R
Décoration des édifices publics : des institutions reçoivent 180 œuvres d’art
Le mardi 27 décembre 2016 à Ouagadougou, la cour de la Primature a abrité une cérémonie de remise de 180 œuvres d’arts plastiques destinées à la décoration des édifices publics




Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a reçu 180 œuvres d’arts locales destinées à la décoration des ministères et institutions du pays, a-t-on appris de source proche de la Primature.

Selon cette source, ces œuvres d’art, d’une valeur de plus de 100 millions de FCFA, ont été symboliquement remises au Premier ministre depuis mardi, par le ministère burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Ces 180 œuvres d’art constituées de 109 tableaux peints, de 62 sculptures sur bois et sur bronze et de 9 Batiks, ont été confectionnées par des artistes plasticiens burkinabè.

Il s’agit d’une première démarche effectuée par le gouvernement burkinabè qui avait décidé, en 2012, de mettre en place un mécanisme de commande publique d’œuvres d’art pour la décoration des édifices publics.

Pour M. Barry, « si la moitié des Burkinabè arrivait à acquérir en 2017 au moins une œuvre d’art de 1000 F CFA, cela pourrait apporter 8 milliards de francs CFA à l’économie nationale (…) et cela améliorera les conditions de vie des artistes et leur professionnalisme».

A long terme, ce projet sera consacré par la loi dite « 1% artistique » qui consiste à ce que tout bâtiment public consacre 1% de son budget à la décoration de l’édifice par des œuvres d’art réalisées par des artisans locaux.

De l’avis du ministre en charge de la culture, Tahirou Barry, «cela témoigne d’une volonté manifeste de prendre en compte la culture dans le processus de développement économique et social».


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment