Le Burkina Faso table sur 1,6 million de tonnes de produits maraichers pour la campagne agricole sèche 2016-2017 dont le thème retenu est «Intensification de la production agricole et création d’emplois décents par le développement des aménagements hydroagricoles et de l’irrigation».
Selon le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, il est attendu sur la production de 1 603 558 tonnes de cultures maraîchères, 732 823 tonnes d’oignons bulbes.
A cela devrait s’ajouter 37 879 tonnes de céréales dont 26 774 tonnes de riz et 11 105 tonnes de maïs, 59 236 tonnes de tubercules ainsi que 803 502 tonnes de fruits.
«La campagne sèche est la formule du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est pour cela que chaque année, nous accompagnons les producteurs et nous faisons en sorte que toutes sortes de spéculations puissent être produites aussi bien les céréales, les légumes, que les fruits», a expliqué l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.
Dans le souci d’exploiter pleinement les potentialités agricoles du pays et assurer une sécurité nutritionnelle aux populations, le ministère envisage la construction d’une unité de production d’engrais à partir du phosphate à l’est du pays, l’acquisition de 500 tracteurs et motoculteurs et l’acquisition d’une unité de montage de tracteurs, de motoculteurs.
TT/cat/APA